Sur les arts, la musique, des images, des photos, des liens, à partir de Montréal, de moi, sur la vie, la mienne, vers celle des autres, ici, ailleurs.
29 décembre 2007
Japan rocks !
Je suis en train de repasser dans mes vieux enregistrements Hi8. Je me souviens de ce band que j'avais filmé à Tokyo. Beaucoup d'énergie :
20 décembre 2007
Nouvelles de Gnod et musique
Toujours en recherche. En quête de nouveautés, la meilleure source : les autres, avec un peu d'aide et d'intelligence, parfois artificielle. Brassez la cage, il en tombera bien quelques choses.
Quelques sources me sont tombées sous la souris : Gnod, essayez Gnod Music et Movies, c'est étonnant, et Flork est bien plus intéressant que Facebook, peut-être parce que ce n'est pas surtout américain et que ça fait du bien de relire de l'allemand ? En tous cas bien des gens allumés, des références nouvelles et européennes.
19 décembre 2007
Cervexercice
Avec le temps on risque tous d'avoir le cerveau lent, on se lasse, on voit le verre plutôt vide, la terre et la vie plutôt plate. Que faire pour éviter cela ? Non... pas lire " Le Secret "... mais plutôt rectifier quelques habitudes et faire des cervexercices.
Mes résolutions pour l'an 2008 :
Apprendre une nouvelle langue.
Approfondir le solfège et apprendre le piano.
Faire un voyage dans un pays où je ne suis jamais allé. Visiter des endroits que je ne connais pas.
Écouter tous les podcasts des Années Lumière de Radio Can.
Lire plus.
Manger moins et mieux. Bouger plus.
C'est un début, il me reste encore 13 jours.
18 décembre 2007
iPod touch à distance, iPod touch as a remote
À date, même si l'appareil lui-même est fantastique (qualité d'affichage incroyable), je suis un peu déçu du manque d'applications dédiées au ipod touch. En fait, merci à apple pour ça, l'appareil est fermé et force les développeurs à offrir leurs produits à travers Safari, ce sont donc des applications web; on retrouve des jeux, des widgets, etc, mais ça ne réside pas sur votre ipod, donc, pas de web pas d'accès. Quelques jeux existent et sont disponibles sur le itune store pour 5$ mais c'est assez limité.
Ça ne devrait pas durer très longtemps, iJailbreak une vraie application développée par un kid de 13 ans permet de sortir de la camisole de force imposée au iPod, d'autres efforts de développement se retrouve dans google code et devrait ouvrir l'horizon sous peu.
D'autres applications web permettent quand même de sortir du carcan :
Remote Buddy de la société allemande ioSpirit ouvre largement les portes et permet d'utiliser le iPod comme une commande à distance, même pour commander la caméra de votre mac pour prendre des photos avec iChat, de faire des présentations, et vous pouvez gérer plusieurs applications (presque toutes) à distance; seul hic, l'interface est assez complexe mais pour 19euros c'est un monde de possibilités à explorer.
Dans le monde de la commande à distance à partir du ipod, j'ai aussi trouvé Signal (24.95$) de la companie Alloysoft.com, beaucoup plus simple, mais beaucoup plus limitée, cette application vous permet de faire jouer votre musique et vos vidéos à distance, en fait de n'importe où, dépendant de votre réseau sans-fil. Le hic : la musique ne joue pas dans votre iPod.
10 décembre 2007
Gerridés robotisés
Une équipe de chercheurs de l'Université de Seoul, Ho-Young Kim et Duck-Gyu Lee, a solutionné l'énigme posée par les "araignées d'eau" aussi appelées "patineurs" qui peuvent non seulement flotter à la surface de l'eau sans couler, le principe (effet lotus) permettant cette prouesse avait été découvert il y a déjà longtemps, mais même de sauter sur la surface de l'eau sans s'enfoncer ce que personne n'avait encore compris.
Le résultat de leur recherche leur a permis de construire un robot utilisant une sphère superhydrophobe de manière ultra efficace à certaines vitesses pré-établies.
Les gerridés qui sont de la famille des puces plutôt que celle des arachnides peuvent se déplacer à cent fois la longueur de leur corps en une seconde, ce qui équivaudrait, en terme humain, à se déplacer à 400mph...
07 décembre 2007
Imagine Peace
27 ans. Il y a 27 ans, nous étions assis à la terrasse d'un café quand on a entendu la nouvelle. Et depuis rien n'a changé.
Memetics
Je suis tombé sur ce terme de "meme" plusieurs fois en lisant différents textes reliés au web, à la cyberculture etc. J'imagine que je ne suis pas le seul francophone s'étant demandé de quoi on parlait au juste. Alors voilà, meme : a unit of human cultural evolution analogous to the gene.
Qu'est ce qu'on aurait comme "meme" propre au Qwebec ?
La Poune ?
Le grand Antonio ?
La Poutine (au sens large...), René Lévesque la cigarette au bec ? Bobino ?
L'icone des Patriotes ?
D'autres suggestions ?
Le frère André ?
Céline avec sa crinière "Taking Chances?... non, je mettrai pas sa photo.
Passage, un jeu simple
Ce jeu gratuit est disponible pour plusieurs systèmes. Le jeu représente la vie et ses possibilités et nous ramène au tout début de l'ère informatique, bien peu de pixels, des choix simple et une trame sonore hypnotique. Dans autre type de délire, voir aussi Tronguy
06 décembre 2007
Fesse Book - Artistes, soyons conscients! Artists Be Aware!
Cet article de Anna Goodson souligne l'importance de protéger les oeuvres que vous téléchargez sur votre profil Facebook; En effet, si on lit attentivement l'accord que l'on signe, on comprendra qu'on donne tous les droits d'usage commerciaux aux propriétaires du site. La seule manière de se protéger comme artiste est donc d'utiliser des copies de basse résolution, incluant possiblement des "watermarks" ou autres filigranes qui spécifieront vos droits d'auteur.
Tasty Paint
J'aime bien certaines pièces de l'illustrateur Steven Lefcourt présenté sur le site de Drawn.ca, représentions modernes entre le peintre maniériste Giuseppe Arcimboldo et les peintres de natures mortes à base de victuailles.
04 décembre 2007
Look at the Big picture!
Un artiste new-yorkais, Gerard Maynard et Alexandre Jenny de la companie Kolor ont collaboré pour faire l'assemblage de 2045 photos numériques de 12Mp pour former la plus grosse image web en ligne, celle-ci totalise 13 milliards de pixels et on peut se déplacer à travers tous ces pixels sans trop de difficulté si on a une connexion haute vitesse. Les photos ont été prises le 13 août 2006 de 4:43pm à 6:53 avec une caméra Nikon DX2 et un objectif 300mm de Nikkor.
Le montage a été effectué avec le logiciel Autopano le logiciel fait la "couture" automatique des images, la correction de couleur et du HDR (High Dynamic Range),il existe une version d'essai gratuite et une version pro qui coûte 99 Euros et est disponible pour Mac OS et Windows.
03 décembre 2007
Ceci n'est pas une Buick!
Michel de Broin pousse pousse, sa Buick Regal est l'antithèse de la voiture, la réponse à tous les kyoto-maux, la solution dadaiste à notre quête de vitesse et de puissance, passez en quatrième dimension, pesez sur la pédale, 4km de l'heure, un minimum de monoxyde dans l'atmosphère et une pêche d'enfer.
30 novembre 2007
my robot's children
Cette série de photos montre la nouvelle cuvée de robots, très proches voisins de ceux que j'ai depuis déjà quelques années :
et d'autres pas mal plus avancés.
premier blog mobile
Je suis en train de tester et d'ecrire mon premier blog a partir de
mon nouveau iPod. Premierement c pas evident, la correction auto is a
pain in the butt, mais on peut y arriver. Donc, le courriel fonctionne
et il faut utiliser gmail...a date google docs ne permet pas d'ecrire
des docs en ligne. Ils travaillent la dessus. 1er defaut du iPod
touch, la connexion wifi est plutot lente...J'ai aussi teste Remote
Buddy qui utilize Ajax pour acceder toutes les applications de l'ordi
hote... Ca fonctionne mais c'est vraiment du yoga. That's it! Je
commence a avoir des crampes. Vous remarquerez l'absence d'accents, je ne vois pas comment faire ça sur le petit clavier touch. Et évidemment il faut faire attention à sa signature...sinon elle apparaît avec des détails qu'on ne veut pas toujours donner sur un blog...
mon nouveau iPod. Premierement c pas evident, la correction auto is a
pain in the butt, mais on peut y arriver. Donc, le courriel fonctionne
et il faut utiliser gmail...a date google docs ne permet pas d'ecrire
des docs en ligne. Ils travaillent la dessus. 1er defaut du iPod
touch, la connexion wifi est plutot lente...J'ai aussi teste Remote
Buddy qui utilize Ajax pour acceder toutes les applications de l'ordi
hote... Ca fonctionne mais c'est vraiment du yoga. That's it! Je
commence a avoir des crampes. Vous remarquerez l'absence d'accents, je ne vois pas comment faire ça sur le petit clavier touch. Et évidemment il faut faire attention à sa signature...sinon elle apparaît avec des détails qu'on ne veut pas toujours donner sur un blog...
26 novembre 2007
Un conseil vraiment gratuit:
N'achetez pas chez Escroc Boutique!
Samedi, grosse publicité de Microboutique dans la Presse.
Après avoir vérifié par téléphone que la vente était valide (la fille au téléphone m'avait même spécifié que la vente sur Leopard était valide mais ne s'appliquait pas au "family pack" de l'OS mais bon... chat échaudé craint l'eau froide...), et après avoir bien vérifié qu'ils avaient ce que je cherchais en stock, je suis allé à la succursale Avenue du Parc pour acheter Leopard, supposé être 99$ au lieu de 129.$ et un iPod Touch à 319$ au lieu de 329$ et en plus, avec un rabais de 50$ que je voulais appliquer à l'achat de l'OS. Après avoir enfin sorti la nouvelle liste de prix (il était 14:00, donc tous les autres acheteurs n'avaient jamais été informés) le vendeur me confirme le prix de l'OS, j'apprends que le rabais de 50$ sur le iPod c'est une bébelle pour charger dans la voiture... première crosse, mais bon, je suis un sucker pour les nouveaux gizmos, alors je me dirige vers la caisse, et là, trouvant la somme totale trop élevée, je vérifie avec le caissier, parce qu'il n'y a pas de détails sur la facture..."Non, non, la vente sur l'OS commence seulement le 1er décembre..." Je dis à l'employé, de vérifier ses prix, qu'on m'a confirmé auparavant, et que j'annulle l'achat, il va vérifier avec son gérant bien caché derrière dans le bureau, et revient: "je peux pas rien faire..." Je lui dis: "Bon, alors gardez-vous les et enlevez mon nom de votre liste de clients, je ne remets plus les pieds ici". L'employé: "Pas de problème..." Ils doivent être très habitués de se dédire... et de dire n'importe quoi au gré du gérant pour qui la seule chose qui compte c'est la vente, et qui savent qu'une bonne partie des clients, arrivés à la caisse, avalent...
Bref j'ai perdu mon temps.
C'est vraiment symptomatique des magasins d'électronique, les employés ne connaissent rien et disent presque toujours n'importe quoi. Vérifiez toujours et deux fois plutôt qu'une !
Les publicités sont souvent trompeuses ou limite frauduleuses et ils ne veulent que votre argent, tout en faisant tout pour vous bourrer, entre autres en vous vendant un service après vente inutile.
Expérience similaire chez Future Scrap, l'autre jour, j'ai fait l'erreur de demander à l'employé de la mémoire pour ma Rebel XT et je suis reparti sans vérifier. Arrivé chez moi ce n'était pas la bonne mémoire.
Trouvez un moins gros magasin fiable ou achetez en ligne, au moins vous éviterez de vous déplacer et d'être servis par des incompétents.
21 novembre 2007
15 novembre 2007
14 novembre 2007
Un portable par enfant
Depuis un petit moment on peut acheter le fameux portable XO du MIT au Canada. Pour 399.USD on peut ainsi avoir cet ordinateur très intéressant et peu cher, et en fournir un à un enfant d'un pays défavorisé. L'initiative est très positive, je trouverais intéressant qu'un lien de formation et de suivi (sous supervision) entre le parrain et l'enfant qui recevrait l'ordi soit possible; malgré les difficultés reliées à cette approche, cela permettrait au enfants d'apprendre l'usage de logiciels et de profiter de connaissances qui risquent de manquer dans ces pays où la technologie n'est pas encore bien implantée.
09 novembre 2007
Comme des feuilles.
Ce matin, sous ma fenêtre, l'hydranger est couvert de frimas.
Les chardonnerets en robe d'automne font la file à la mangeoire.
Saisis par le froid, le murier, la pelouse, les cèdres ont une fine couverture blanche qui brille dans la lumière.
Je ne me souviens pas d'un mois de novembre aussi clair.
La rue est jaune des plumes de l'érable qui tombent, achevées cette nuit.
Les chardonnerets en robe d'automne font la file à la mangeoire.
Saisis par le froid, le murier, la pelouse, les cèdres ont une fine couverture blanche qui brille dans la lumière.
Je ne me souviens pas d'un mois de novembre aussi clair.
La rue est jaune des plumes de l'érable qui tombent, achevées cette nuit.
08 novembre 2007
haiku d'une Soirée Bruyante
J'ouvre la porte, il y a du bruit sur la rue.
Les feuilles tombent dans la nuit...
L'été, est vraiment fini.
Les feuilles tombent dans la nuit...
L'été, est vraiment fini.
30 octobre 2007
18 octobre 2007
15 octobre 2007
14 octobre 2007
05 octobre 2007
Plein soleil
Superbe lumière sur la baie de Gaspé. Fin de semaine d'Action de Grâce. Photos à venir.
04 octobre 2007
On the road
des fois il faut prendre la route et aller faire un petit tour, même si c'est plus la saison, même sans trop savoir où on va; juste pour voir le long ruban de la route s'étendre devant soi.
Avaler kilomètre sur kilomètre de montagne
C'est comme ça qu'on se retrouve au bout de la pointe de la Gaspésie...
C'est venteux.
Ils commencent à rentrer les trottoirs ici. Les cabines sont placardées. On est prêt pour l'hiver.
Trouver une chambre, pas évident. On mesure la distance que le froid imposera aux habitants de la côte très bientôt. Toutes ces petite bicoques arqueboutées contre le fleuve....
Brrr.
28 septembre 2007
Rénovations
Même si il reste bien des choses à faire, le gros de la rénovation de la maison termine une phase cruciale, j'ai terminé de sabler et vernir tout le rez de chaussée.
Quand on a débuté, il y a un an, on a trouvé multes objets, balles de carabines, sous, journaux d'il y a cinquante ans, vestiges. En terminant le plancher, ce sont deux billes, une de chaque côté des tuyaux du calorifère que j'ai extirpé du trou où elles étaient tombées, perdues par je ne sais lequel d'entre nous, il y a longtemps.
Tant qu'à y être
J'ai déjà parlé du projet Forêt Nomade qui regroupe des artistes finlandais à 19 artistes graveurs québécois, voici à quoi ressemblait ce que j'ai finalement livré, les cinq bandes de 104 pouces x 12 pouces et posé dessus le tirage de 10 d'un détail des bandes.
Étendues les bandes, 3 une à côté de l'autre:passé l'été, passées les outardes
13 septembre 2007
Morsure accomodantes
J'ai rasé mordre le maître de Mousse et Blanche.
Comment s'accomoder de voisins envahissants???
Comment s'accomoder de voisins envahissants???
07 septembre 2007
Imprimer GROS, Print BIG
Samedi dernier, j'ai livré mes impressions finales pour le projet "Forêt Nomade". Le projet a été initié par un comité d'artistes de l'Atelier de l'Île de Val David.
Chacun des 19 artistes québécois et des artistes finlandais jumelés au projet devaient produire:
Un tirage de 5 bandes verticales hautes de 104 pouces par 12 pouces de large sur papier baika.
Un tirage de 10 impressions d'un détail de la bande de 4 pouces x 8 pouces sur papier baika.
Et un tirage de 5 impressions de 4 pouces par 4 pouces d'une image numérique sur papier Arches.
Comme c'était possible, j'ai envisagé de faire le tirage des 5 bandes de papier baika de 104 pouces par 12 pouces entièrement en numérique. J'étais conscient que ça représentait un défi... de taille mais je ne m'attendais pas aux difficultés que j'allais rencontrer. Heureusement avec de l'aide, de la patience et de la persévérance c'est enfin imprimé, livré, prêt à être exposé.
Récupilatif pour mon propre souvenir et possiblement pour aider d'autres qui auraient envie de dépasser les limites habituelles de leur imprimante:
Donc le principal défi:
Un tirage de 5 bandes verticales de 104 pouces de haut par 12 pouces de large sur papier baika, papier très résistant mais très fibreux, texturé et inégal. Dans mon cas l'image occuppe entièrement le papier (bleed), sauf en haut et en bas ou quelques pouces sont utilisés pour l'accrochage.
L'image à imprimer, un fichier .tiff de 500quelques Mb...
Le maximum possible 240 dpi, c'est le maximum de photoshop. Les imprimantes Epson que ce soit la Stylus 2400, ou la Stylus Photo 1280 que j'ai acheté pour le projet sont habitullement limitées à 48 pouces de long même avec l'utilisation de papier en rouleau (roll feed).
La seule manière de pousser plus loin le logiciel Gutenprint gracieusement offert par les développeurs de SourceForge et autres créateurs de logiciels libres. Merci beaucoup.
J'ai donc installé Gutenprint sur mon powerbook (OS X 10.4) et commencé les tests.
Principales difficultés:
Orienter correctement le papier et faire la mise en page correcte, trouver la résolution idéale et balancer les couleurs en fonction des qualités particulières du papier: épaisseur, transparence, etc.
Faire avaler la bande de papier, droite, sans la froisser, et espérer que le processus suive son cours: plusieurs heures d'impressions, jusqu'à 6 heures, avec le maximum de résolution et les préférences "haut de gamme".
Conclusion et conseils:
Faire des tests avec du papier ébauche (news print ou rouleau) en mode ébauche (draft), sauver les préférences de la mise en page.
Le papier doit être absolument droit et bien aligné dans toute sa longueur pour un prise correcte par l'imprimante.
À cette dimension (104 pouces x 12) une inclinaison d'un quart de pouce au départ peut devenir une différence d'un pouce à la fin de l'impression.
L'orientation du papier peut faire une différence.
Repasser le papier peut parfois aider.
Étendre le papier bien à plat peut aider, la moindre courbe à l'entrée de l'imprimante peut causer un blocage et une catastrophe.
Il ne faut pas forcer le papier, (en tous cas, pas trop...;o) pour tenter de corriger une mauvaise alimentation dans l'imprimante.
S'assurer d'avoir assez de mémoire pour gérer une image haute résolution, ex: sur mon powerbook 17" @ 1Ghz, 1Gb de mémoire vive, ça ramait pas mal et c'était lourd à éditer, beaucoup plus facile sur mon iMac 24" et 2Gb.
La différence de qualité dans les paramètres d'impression est gérable à l'infini dans Gutenprint.
D'après mon expérience, la courbe de temps requis pour l'impression est exponentielle en fonction des paramètres de haute qualité. Ainsi la même impression en mode ébauche prendra quelques minutes, l'image est tout de même lisible. Une impression en mode standard à 300 ou 600 dpi, prendra plus ou moins trente minutes, alors que si on met toute la gomme, haute résolution, extra meilleure qualité, l'impression peut prendre jusqu'à six heures et même plus.
Pour le reste, les mêmes règles s'appliquent à l'impression sur papier Arches (250 ou 300gr), seulement il faut modifier le niveau d'épaisseur du papier sur l'imprimante.
Bonne impressions! Moi je suis bien content que ce soir terminé.
Chacun des 19 artistes québécois et des artistes finlandais jumelés au projet devaient produire:
Un tirage de 5 bandes verticales hautes de 104 pouces par 12 pouces de large sur papier baika.
Un tirage de 10 impressions d'un détail de la bande de 4 pouces x 8 pouces sur papier baika.
Et un tirage de 5 impressions de 4 pouces par 4 pouces d'une image numérique sur papier Arches.
Comme c'était possible, j'ai envisagé de faire le tirage des 5 bandes de papier baika de 104 pouces par 12 pouces entièrement en numérique. J'étais conscient que ça représentait un défi... de taille mais je ne m'attendais pas aux difficultés que j'allais rencontrer. Heureusement avec de l'aide, de la patience et de la persévérance c'est enfin imprimé, livré, prêt à être exposé.
Récupilatif pour mon propre souvenir et possiblement pour aider d'autres qui auraient envie de dépasser les limites habituelles de leur imprimante:
Donc le principal défi:
Un tirage de 5 bandes verticales de 104 pouces de haut par 12 pouces de large sur papier baika, papier très résistant mais très fibreux, texturé et inégal. Dans mon cas l'image occuppe entièrement le papier (bleed), sauf en haut et en bas ou quelques pouces sont utilisés pour l'accrochage.
L'image à imprimer, un fichier .tiff de 500quelques Mb...
Le maximum possible 240 dpi, c'est le maximum de photoshop. Les imprimantes Epson que ce soit la Stylus 2400, ou la Stylus Photo 1280 que j'ai acheté pour le projet sont habitullement limitées à 48 pouces de long même avec l'utilisation de papier en rouleau (roll feed).
La seule manière de pousser plus loin le logiciel Gutenprint gracieusement offert par les développeurs de SourceForge et autres créateurs de logiciels libres. Merci beaucoup.
J'ai donc installé Gutenprint sur mon powerbook (OS X 10.4) et commencé les tests.
Principales difficultés:
Orienter correctement le papier et faire la mise en page correcte, trouver la résolution idéale et balancer les couleurs en fonction des qualités particulières du papier: épaisseur, transparence, etc.
Faire avaler la bande de papier, droite, sans la froisser, et espérer que le processus suive son cours: plusieurs heures d'impressions, jusqu'à 6 heures, avec le maximum de résolution et les préférences "haut de gamme".
Conclusion et conseils:
Faire des tests avec du papier ébauche (news print ou rouleau) en mode ébauche (draft), sauver les préférences de la mise en page.
Le papier doit être absolument droit et bien aligné dans toute sa longueur pour un prise correcte par l'imprimante.
À cette dimension (104 pouces x 12) une inclinaison d'un quart de pouce au départ peut devenir une différence d'un pouce à la fin de l'impression.
L'orientation du papier peut faire une différence.
Repasser le papier peut parfois aider.
Étendre le papier bien à plat peut aider, la moindre courbe à l'entrée de l'imprimante peut causer un blocage et une catastrophe.
Il ne faut pas forcer le papier, (en tous cas, pas trop...;o) pour tenter de corriger une mauvaise alimentation dans l'imprimante.
S'assurer d'avoir assez de mémoire pour gérer une image haute résolution, ex: sur mon powerbook 17" @ 1Ghz, 1Gb de mémoire vive, ça ramait pas mal et c'était lourd à éditer, beaucoup plus facile sur mon iMac 24" et 2Gb.
La différence de qualité dans les paramètres d'impression est gérable à l'infini dans Gutenprint.
D'après mon expérience, la courbe de temps requis pour l'impression est exponentielle en fonction des paramètres de haute qualité. Ainsi la même impression en mode ébauche prendra quelques minutes, l'image est tout de même lisible. Une impression en mode standard à 300 ou 600 dpi, prendra plus ou moins trente minutes, alors que si on met toute la gomme, haute résolution, extra meilleure qualité, l'impression peut prendre jusqu'à six heures et même plus.
Pour le reste, les mêmes règles s'appliquent à l'impression sur papier Arches (250 ou 300gr), seulement il faut modifier le niveau d'épaisseur du papier sur l'imprimante.
Bonne impressions! Moi je suis bien content que ce soir terminé.
24 août 2007
20 août 2007
15 août 2007
inside outside
Par soucis de transparence, certaines personnes décident de se faire
tatouer l'intérieur. à l'extérieur: http://streetanatomy.com/blog/?p=132
tatouer l'intérieur. à l'extérieur: http://streetanatomy.com/blog/?p=132
08 août 2007
what?
biométrie
Je me souviens qu'au Collège Notre Dame où j'ai fait mon cours classique, on nous passait en revue pour nous mesurer de manière assez similaire sauf qu'il n'y avait pas de photos.
Ils appelaient ça notre fiche biométrique, ça allait avec les 10 heures d'éducation physique par semaine, ils voulaient mesurer nos progrès au fil des ans. On passait en shorts chez le frère Roland, un Sylène grassouillet auquel mes parents ne m'auraient jamais confié si ils lui avaient vu la tronche. Ils nous mesuraient sous tous les angles, prenaient notre capacité respiratoire, on soufflait dans un truc et on disait 33 en toussant...
01 août 2007
26 juillet 2007
20 juillet 2007
12 juillet 2007
18 juin 2007
10 juin 2007
09 juin 2007
What the World Eats | Photo Essays | TIME
Comment illustrer les différences sociales à travers notre monde en
quelques photos:
quelques photos:
http://www.time.com/time/photogallery/0,29307,1626519,00.html
04 juin 2007
Bill's Surface?
Nouvelle mouture du multi-touch présentée par Mr Gates lui-même, à plat, avec intégration des éléments extérieurs, par la reconnaissance des formes et des signaux sans fil, de belles perspectives d'interfaces vraiment interactifs:
02 juin 2007
Les diamants de Damien
Influencé par les crânes mexicains couverts de turquoises, l'artiste Damien Hirst a délaissé les boeufs tranchés pour montrer un tempérament plus crâneur.
28 mai 2007
14 mai 2007
Forêt Nomade
singularité, AI, AR
L'accélération des communications, calculs et déplacements nous amène sans cesse à redéfinir nos attentes et nos buts. Souvent dépassés par la réalité et ses mécanismes, nous sommes plus ou moins inconscients ou incapables de comprendre les fondements de cette même réalité, encore moins de ce que réserve le futur à ceux qui suivront.
11 mai 2007
3D candy directement de l'imprimante
On nage dans le bonheur, quoi de mieux que d'imprimer soi-même ses sculptures en sucre.
10 mai 2007
AI
Certaines personnes possèdent une somme de dons plus grande que les autres, on les écoute et on devient plus intelligents. C'est particlièrement évident quand on entend les réflexions de certains individus qui cumulent un nombre incroyable de découvertes, d'inventions qui ont fait avancer les recherches et les connaissances humaines.
L'un d'eux est sans aucun doute Ray Kurzweil, cette conférence entre dans le vif du sujet, remet les pendules à l'heure et nous donne une bonne idée des progrès accomplis et à venir. Plusieurs autres conférences très intéressantes sur le site du Singularity Institute for Artificial Intelligence.
L'un d'eux est sans aucun doute Ray Kurzweil, cette conférence entre dans le vif du sujet, remet les pendules à l'heure et nous donne une bonne idée des progrès accomplis et à venir. Plusieurs autres conférences très intéressantes sur le site du Singularity Institute for Artificial Intelligence.
08 mai 2007
May I ?
Ça fait déjà longtemps que je n'ai rien ajouté ici. Pourtant pas parce qu'il n'arrive rien.
J'ai plusieurs photos à ajouter et plusieurs réflexions sur la température;o)
Mon existence s'est complètement relocalisée, fini le centre-ville et la vue sur le Mont-Royal, plus de studio sur Mont-Royal non plus, la différence? Je fais plus de vélo, c'est plus facile de partir sur le boulevard Gouin que de monter la côte de Peel. Parlant de vélo, hier je suis allé jusqu'au parc de l'Île de la Visitation, (la prochaine île à l'est se nomme "Île du Cheval de Terre"), c'est encore Montréal mais pourtant c'est la campagne, la rivière coule gonflée des eaux de la fonte des neiges et la faune se fait bruyante, en ce moment les carouges sont très actifs, leurs cris percent le bruit du vent; les rats musqués se paient des herbes fraîches plein les joues, j'ai aussi vu un raton, pas apeuré du tout, et je découvre de nouvelles sortes de canards, dont un très coloré, le canard branchu, probablement appelé comme ça parce qu'il niche dans les arbres:
Et ça vous dirait une imprimante 3D?
http://blogs.pcworld.com/tipsandtweaks/archives/004330.html
J'ai plusieurs photos à ajouter et plusieurs réflexions sur la température;o)
Mon existence s'est complètement relocalisée, fini le centre-ville et la vue sur le Mont-Royal, plus de studio sur Mont-Royal non plus, la différence? Je fais plus de vélo, c'est plus facile de partir sur le boulevard Gouin que de monter la côte de Peel. Parlant de vélo, hier je suis allé jusqu'au parc de l'Île de la Visitation, (la prochaine île à l'est se nomme "Île du Cheval de Terre"), c'est encore Montréal mais pourtant c'est la campagne, la rivière coule gonflée des eaux de la fonte des neiges et la faune se fait bruyante, en ce moment les carouges sont très actifs, leurs cris percent le bruit du vent; les rats musqués se paient des herbes fraîches plein les joues, j'ai aussi vu un raton, pas apeuré du tout, et je découvre de nouvelles sortes de canards, dont un très coloré, le canard branchu, probablement appelé comme ça parce qu'il niche dans les arbres:
Et ça vous dirait une imprimante 3D?
http://blogs.pcworld.com/tipsandtweaks/archives/004330.html
16 avril 2007
15 avril 2007
Alice au pays de Ron Mueck
Finalement, par une journée de printemps enneigée, comme disait Mélanie: "il tombait des peaux de lièvres"; sur la 417 entre Ottawa et Montréal, de la purée de pois, en ce mi-avril, ras le pompon de cette merde blanche, excusez mais au QC après un long hiver, on commence à en avoir vraiment marre.
Mais l'exposition de Ron Mueck valait le déplacement, ne serait-ce que pour se sentir transporté telle Alice dans un monde où on passe de l'infiniment petit au gigantisme existentiel, lorsque confronté à "L'homme hagard", qui assis sur sa chaise vous transmet le vide qui habite sa coquille de polyester. Grâce au vidéo qui cloture l'exposition, on constate que ce travail n'est pas technologique, même si une technique pointue la soutient, mais plutôt un travail d'atelier de maître où on peaufine un talent d'artisan à une vision moderne. Le travail de modelage, de texture, de surface, est entièrement fait à la main, du simple poil inséré dans le latex jusqu'au veines et au vernis des ongles, tout est fait touche par touche jusqu'à simuler l'apparence de la vie mais surtout, l'apparence d'un instant, d'une présence.
Mais l'exposition de Ron Mueck valait le déplacement, ne serait-ce que pour se sentir transporté telle Alice dans un monde où on passe de l'infiniment petit au gigantisme existentiel, lorsque confronté à "L'homme hagard", qui assis sur sa chaise vous transmet le vide qui habite sa coquille de polyester. Grâce au vidéo qui cloture l'exposition, on constate que ce travail n'est pas technologique, même si une technique pointue la soutient, mais plutôt un travail d'atelier de maître où on peaufine un talent d'artisan à une vision moderne. Le travail de modelage, de texture, de surface, est entièrement fait à la main, du simple poil inséré dans le latex jusqu'au veines et au vernis des ongles, tout est fait touche par touche jusqu'à simuler l'apparence de la vie mais surtout, l'apparence d'un instant, d'une présence.
23 mars 2007
22 mars 2007
dreamlines
Ce site est très intéressant, entrez quelques mots clés et de très belles images sont générées.
16 mars 2007
Être Ange
Étrange, je suis parti d'une ébauche avec plein d'yeux et une bouche béante et en 3d je me retrouve avec une bouche à moitié ouverte et pas d'yeux.
polygones
09 mars 2007
Ron Mueck à Ottawa
Plaisir en perspective: l'expo Ron Mueck à la galerie nationale d'Ottawa.
Depuis l'exposition Sensation, où j'avais vu ses oeuvres pour la première fois, ensuite à Shawinigan, avec cette tête de bébé géante (que je me permets de reproduire), cet artiste australien m'a fasciné; à chaque nouvelle oeuvre, le soucis du détail, le dépassement dans le processus créatif et technique ont dépassé mes attentes tout en me transportant dans une démesure dont seul cet artiste a le secret. Can't wait.
Depuis l'exposition Sensation, où j'avais vu ses oeuvres pour la première fois, ensuite à Shawinigan, avec cette tête de bébé géante (que je me permets de reproduire), cet artiste australien m'a fasciné; à chaque nouvelle oeuvre, le soucis du détail, le dépassement dans le processus créatif et technique ont dépassé mes attentes tout en me transportant dans une démesure dont seul cet artiste a le secret. Can't wait.
Artist: Ron Mueck
dans ma rue
Pour mes petits amis qui californisent, et peut-être me lisent, un rappel rafraîchissant:
514 x -25, L'invasion des charrues et souffleuses le matin suivant la tempête!
Un film d'action comportant plusieurs scène d'un froid glacial.
Une cohorte de machines font trembler les maisons, brisent les glaces, crèvent les neiges épaisses, et s'élancent dans le matin frileux dégageant les rues de leurs bancs de neige.
Je préfère "banc de neige" à "congère", qui a une consonnance trop politique en ces temps d'élections.;o) Par contre, bon côté des choses, pour plusieurs ça sonne aussi "congé".
514 x -25, L'invasion des charrues et souffleuses le matin suivant la tempête!
Un film d'action comportant plusieurs scène d'un froid glacial.
Une cohorte de machines font trembler les maisons, brisent les glaces, crèvent les neiges épaisses, et s'élancent dans le matin frileux dégageant les rues de leurs bancs de neige.
Je préfère "banc de neige" à "congère", qui a une consonnance trop politique en ces temps d'élections.;o) Par contre, bon côté des choses, pour plusieurs ça sonne aussi "congé".
08 mars 2007
Epoque
De temps en temps, le domaine de la production de jeux vidéos revient m'intéresser. Comme un vieil article de Gamasutra, ou le souvenir d'une conférence de Will Wright ou de Peter Molineux. Grâce à cette industrie dont l'essor ne cesse de croître, les limites informatiques et créatives sont poussées au maximum. De fait les dimensions d'interactivité, d'immersion, de jouabilité, inhérentes à la production de jeux, représentent en retour une quantité impressionnante de données et d'expertises reliées à ces informations. Gérer les données qu'implique la production d'un jeu de troisième génération est un défi d'une taille colossale qui a évolué jusqu'à devenir un art dont les sommets sont encore à venir.
En ce moment c'est GDC (Game Developers Conference) à San Francisco, les nouvelles technologies émergent entre le vaporware les consoles, les prototypes de jeux et les outils et giszmos en tous genres. Le nouveau bidule de contrôle mental des commandes d'un jeu présenté par le Epoc et la companie Emotiv Systems est une de ces nouvelles technologie qui laisse songeur quant à ses possibilités mais aussi quant à ses conséquences. On deviendra tôt ou tard des cyborgs, par nanotechnologie, sciences de l'information, robotique, au rythme ou vont les choses, c'est inévitable, limite déjà fait; mais comment évolueront les hybrides nés de ces nouvelles technologies? Par essais et erreurs. Quand on pourra activer, lumières, commandes, faire un copier-coller-envoyer, voire transmettre idées, images par la pensée, quel usage ferons-nous de ces capacités? Encore utopique ? On verra. Mais je serais curieux d'essayer ce casque, mais pas pour jouer à Quake en ligne.
En ce moment c'est GDC (Game Developers Conference) à San Francisco, les nouvelles technologies émergent entre le vaporware les consoles, les prototypes de jeux et les outils et giszmos en tous genres. Le nouveau bidule de contrôle mental des commandes d'un jeu présenté par le Epoc et la companie Emotiv Systems est une de ces nouvelles technologie qui laisse songeur quant à ses possibilités mais aussi quant à ses conséquences. On deviendra tôt ou tard des cyborgs, par nanotechnologie, sciences de l'information, robotique, au rythme ou vont les choses, c'est inévitable, limite déjà fait; mais comment évolueront les hybrides nés de ces nouvelles technologies? Par essais et erreurs. Quand on pourra activer, lumières, commandes, faire un copier-coller-envoyer, voire transmettre idées, images par la pensée, quel usage ferons-nous de ces capacités? Encore utopique ? On verra. Mais je serais curieux d'essayer ce casque, mais pas pour jouer à Quake en ligne.
07 mars 2007
02 mars 2007
vendredi neigeux
Ils avaient dit qu'on allait avoir une bordée, bien pour une fois la météo, la plus inexacte des sciences exactes ne nous a pas berné. On est dans la ouate jusqu'aux omoplates, ça sent la chenillette et le printemps reporté. Va falloir retaper les sentiers de raquettes.
Après quelques ajustements la plupart des logiciels que j'utilise fonctionnent sur le nouveau imac, il y a certains problèmes à cause de l'émulation faite par Rosetta, mais en suivant les conseils de Matthew de chez pixologic, j'ai réussi à refaire fonctionner zbrush, et ça vaut la peine, comparé à mon pb 17" G4 qui ramait sérieusement sur un modèle de quelques centaines de milliers de polys, le imac intel gère ses deux trois millions de polys les doigts dans le nez. Enfin. Je viens de voir que la version 3 de zbrush sera disponible bientôt et ça promet.
28 février 2007
juste avant le crash
26 février 2007
Février
Mine de rien la sève monte tranquillement aux érables, les oiseaux le savent bien mieux que nous, ils se préparent et ont commencé leurs chants d'amour. On est presque passé à travers. La lumière reprend ses droits, bientôt tout reverdira.
09 février 2007
07 février 2007
nouveautés
Toujours étonnantes, les images de macro-photographie, et c'est rassurant aussi de trouver encore aujourd'hui, de nouvelles espèces inconnues aux Philippines.
05 février 2007
Radical changes
La scène médiatique est en train de changer radicalement; l'accélération des échanges et interconnexions ressemble de plus en plus à une ébullition, un milieu où les éléments se percutent de plus en plus vite en dégageant beaucoup d'énergie. Au coeur de cette bouilloire, internet, le web; les acteurs de cette révolution? Les individus. Les moteurs de cet essor? Les nouveaux outils de production (de type iLife ou web2.0: slide, sketchup, googledocs, tels que rassemblés dans le sein laboratoire de l'ogre google); les applications de diffusion en ligne de plus en plus performantes, reliés par des connecteurs plus rapides, à des processeurs qui ont depuis longtemps dépassé les besoins de la majorité des utilisateurs. Ce combo a permis de mettre en ligne des millions de bits and bytes d'information sous forme d'images, de sons, de vidéos, de pages en folie. Cette folie délicieuse s'appelle youtube, flickr, blogger, wiki, limewire, revver, BitTorrent, et provoque, et permet, la prolifération de matériel, de tags, de plus en plus hétéroclites, instructifs, et bizarres.
On arrive difficilement à faire une synthèse de ce chaos en perpétuel dépassement, mais on peut profiter de ce que ça nous offre pour le moment: le nouveau matériel d'Arcade Fire
avant sa sortie en magasin.
On arrive difficilement à faire une synthèse de ce chaos en perpétuel dépassement, mais on peut profiter de ce que ça nous offre pour le moment: le nouveau matériel d'Arcade Fire
avant sa sortie en magasin.
02 février 2007
World Leaders
The following statistics about book publishing and reading were found on www.parapub.com, the Web site of self-publishing guru Dan Poynter. They'll give you an idea of what you're up against if you want to write books for a living.
1/3 of high school graduates never read another book for the rest of their lives.
42 percent of college graduates never read another book after college.
80 percent of U.S. families did not buy or read a book last year.
70 percent of U.S. adults have not been in a bookstore in the last five years.
57 percent of new books are not read to completion.
70 percent of books published do not earn back their advance.
70 percent of the books published do not make a profit.
(Source: Jerold Jenkins, www.JenkinsGroupInc.com)
parking anxiety at mylyne
J'ai rencontré Marion et Omri Behr lors de l'installation d'un système de morsure ElectroEtch à l'Atelier de l'Île, Omri a élaboré ce système de morsure par électrolyse suite aux ennuis de santé de son épouse Marion qui était incapable de supporter les émanations liées à la pratique de la gravure en creux à l'acide chlorydrique. L'Atelier de l'Île a décidé d'acheter ce système de manière à offrir une approche non-toxique de la gravure à ses membres. Les résultats sont très intéressant, grâce entre autres aux "micro-morsures" qui résultent de la morsure à l'électrolyse, toutes les techniques (vernis durs, mous, manière au sucre, crayon litho, photogravure) de la gravure en creux traditionnelle peuvent être mordus avec des résultats comparables ou supérieurs aux morsures à l'acide.
Ils m'on parlé de leur projet de blog de dessin en ligne, au lieu d'insérer des textes, les participants proposent leurs dessins linéaires:
Voici ma première et ma deuxième participation.
30 janvier 2007
essence d'aspic
J'avais acheté de l'essence d'aspic Lefranc Bourgeois à ma dernière visite cher Omer. En fait c'est de l'essence de lavande qu'on utilise comme diluant pour la peinture à l'huile. L'avantage de cette essence versus la térébenthine ou autres c'est qu'on obtient de plus beaux dégradés, très proche de l'aquarelle mais avec la qualité des pigments à l'huile et la possibilité de faire des glacis en ajoutant possiblement de la térébenthine de Venise. J'y retrouve certains résultats que j'aimais bien dans certaines de mes toiles des années 80.
24 janvier 2007
am2
Je regarde ma cour, comme si le Nil y coulait, comme si il y poussait des montagnes, comme si les plaines de l'ouest s'y étendaient , comme si des troupeaux de chevaux sauvages y courraient.
Il y a le soleil et ses ombres sur la neige, la mangeoire qui tourne sur son fil, un couple d'écureuils gris s'épouillent dans la lumière.
Passage à la nouvelle version de blogger... so far, so good.
Il y a le soleil et ses ombres sur la neige, la mangeoire qui tourne sur son fil, un couple d'écureuils gris s'épouillent dans la lumière.
Passage à la nouvelle version de blogger... so far, so good.
am
Si je veux dessiner un matin de janvier, ce n'est pas si simple.
Je peux tenter de reproduire l'impression d'être cette feuille, oubliée par l'hiver, perdue dans la lumière encore rougie du soleil, au sommet de sa branche, elle semble se transformer en cardinal. Je peux aussi tenter de cerner le halo chatoyant qui s'amuse sur un coin de plancher, ou les cristaux qui passent devant la fenêtre pour rejoindre le chapeau blanc d'un cèdre endormi. Je peux prendre un crayon, des pinceaux, et m'essayer. C'est le matin, tout est possible.
Je peux tenter de reproduire l'impression d'être cette feuille, oubliée par l'hiver, perdue dans la lumière encore rougie du soleil, au sommet de sa branche, elle semble se transformer en cardinal. Je peux aussi tenter de cerner le halo chatoyant qui s'amuse sur un coin de plancher, ou les cristaux qui passent devant la fenêtre pour rejoindre le chapeau blanc d'un cèdre endormi. Je peux prendre un crayon, des pinceaux, et m'essayer. C'est le matin, tout est possible.
07 janvier 2007
on fera mieux la prochaine fois
S'abonner à :
Messages (Atom)