08 décembre 2009

Valises Numériques, projet de livre d'artistes Val-David/Cuba

Maquette de "Tendre la main..." pour le projet Valises Numériques, livre d'artiste.

Je travaille à ce livre d'artiste pour un projet qui réunit des graveur(e)s de l'Atelier de l'Île de Val-David à d'autres artistes de Cuba. C'est un tirage d'un minimum de 9 copies.
Dans mon cas le livre est composé d'un boitier/coffret en bois évidé (tilleul) qui a la forme d'une paire de mains (d'où le titre: Tendre la main...), les images et les textes utiliseront les analogies, aphorismes reliés à la main: "le coeur sur la main", "la main sur le coeur", la main noire (mano negra), la main d'oeuvre, la main gauche (sinistra), un poil dans la main, à main levée, s'en laver les mains, etc.
Les impressions (numériques et traditionnelles, si je trouve le temps) papier seront à l'extérieur et à l'intérieur, le boitier s'ouvre et contiendra, une clé usb contenant les images numériques, leur interprétation en sons), peut-être de petits objets 3D imprimés en stéréolithographie, peut-être des lunettes (cyan magenta) pour la stéréoscopie (pour certaines images 3D de type anaglyphe).
Je voudrais aussi utiliser une encre conductive, je suis en processus de recherche pour utiliser cette encre en intaglio (gravure en creux), qui rendrait ce projet interactif en allumant des DELs, en provoquant de sons, ou d'autres réactions en touchant (commutateurs, senseurs, etc) à certains endroits du texte ou du boitier.