18 août 2008

J.O., oiseaux, etc.


Premièrement mes excuses au millliard et 300 quelques milliers de chinois...
Je n'ai absolument rien contre eux, comme tous les humains, pris individuellement ce sont assurément des gens charmants. Ce n'est pas ma faute, j'ai une phobie du "militaire", de l'uniforme, des casquettes en tous genres, du pas de l'oie, des saluts impériaux. Comme je ne suis pas non plus très "sport", chandail avec numéro, foule en délire et abus médiatiques de la louange à 110%, les jeux O je m'en tape, le cahier des sports du journal de la une à la dernière page distille pour moi un ennui presqu'aussi grand que les chansons de Céline et les réflexions profondes de René.
Mais les meilleurs moments de ces j.o. sont ceux montrés sans commentaires. Les performances surhumaines des athlètes du marathon et autres exploits, les images extraordinaires de ces humains en plein dépassement permettent d'oublier la complète inutilité du journalisme sportif et le surplus de flammes, d'anneaux, de dragons et de superlatifs olympiens.
Alors c'est vrai, j'avoue, je n'ai pas complètement boycotté les jeux, pas annulé mon abonnement au journal ni au cable. Le Tibet aux tibétains! Pas pour demain.