27 août 2008

C'est une belle journée... It's a beautiful day in the neighbourhood




Beau mercredi, matinée radieuse, j'ai bien regardé la journée se préparer; la ville était fébrile, un mélange d'été et de rentrée avec les odeurs de la veille embuscées dans tous les coins.
Mais ce matin, holà... Manif! Je suis allé jusqu'à l'uqam, j'étais trop tôt... 10:00, en passant St-Laurent j'ai croisé Mme Ulrich qui se dirigeait vers la SAT où il y avait déjà un petit rassemblement. J'ai trouvé un guichet, pris un café, et je suis allé rejoindre la foule. Je suis un novice de la manifestation, je pense que c'était ma première... à part une petite mais alors là tout à fait involontaire, une mauvaise année, à la St-Jean Baptiste, sur la place Jacques Cartier, je me souviens surtout des policiers. Remarquez, aujourd'hui il y en avait aussi, mais leur matraque n'était pas sortie. Bref.
Aujourd'hui tout le Montréal culturel et les invités sur la scène ont bien expliqué où on en était. Tout le monde a été poli, constructif, Walter Boudreau a particulièrement bien imagé l'écart conceptuel, le gouffre géant qui nous sépare des politiques des conservateurs, le mépris que les artistes ressentent face aux tentatives de censure et d'étouffement de la culture québécoise et il a terminé par un petit salut. Ils ont tous dit ce qu'ils en pensaient et je ne me souviens pas d'avoir écouté autant de personnes et d'être autant d'accord. Vu au passage, une pancart Harper - Art Peur, elle est facile mais tellement d'actualité...