Parmi les évènements de l'année qui vient de passer qu'est ce qu'on peut retenir?
Un tsunami peut dévaster toute une région sans vraiment faire trop de vagues ici, mais avec les Katrina, Wilma, etc, d'autres arguments percutants ont fini par faire la preuve que, oui... il y a un peut-être un petit problème d'environnement.
On change de pape, on ne change pas d'église; à la tête de la catholique, le style pontifical reprend du vieux en changeant de capine pour retourner au style pré-Pie IX et nous montrer un vieux vatican inchangé dans son style impérial qui nous montre bien qu'ils ont plus de pompe que d'essence et qu'ils n'ont rien compris au message de leur fondateur. Parce que même si on ne peut pas toujours se fier aux apparences... "Si tu vois un chat avec un collier, c'est qu'il s'est déjà conduit comme un chien." comme dit le proverbe arabe.
Au Québec, notre clergé de comiques s'encense jusqu'aux nues, grâce aux ventes de dvd et autres produits, tous ces drôles sont devenus tellement opulents qu'on est bien obligé de les considérer comme les vraies vedettes de notre aristocratie artistique, voire philosophique. Avant quand on parlait d'artiste, on pensait Félix Leclerc, Borduas, Riopelle, maintenant on a droit aux pensées profondes d'un McLeod ou Ward. Pire on a maintenant des émissions où nos humoristes comparent leurs états d'âme et pontifient sur leur science...
En musique, Arcade Fire et Champion ont été les vagues de fond qui ont emporté mes oreilles. Qui prendra la relève? Malajube? Karkwa?
On peut aussi se rouler dans la flanelle avec les groupes trads qui remportent de plus en plus de succès, dites moi donc pourquoi...c'est bon en show?
À la conférence de l'ONU sur l'environnement qui a eu lieu à Montréal en novembre, on a pu voir de belles intentions et une certaine prise de conscience... même de la part des plus indécrottables américains, comme George.
Il y a aussi la pandémie de grippe aviaire qui nous pend au bout du nez...
Et, au cas où on manquerait de réjouissances, la campagne des élections fédérales s'est profilée, avec plein d'idées révolutionnaires qui suscitent une confiance microscopique de la population.
Côté cinéma, on s'emballe et de très bonnes productions comme "Horloge Biologique" "Maurice Richard" attisent l'intérêt des cinéphiles pour le cinéma d'ici.
Documentaires d'ailleurs, j'ai bien aimé "Born Into Brothels" et tout dernièrement, grâce à la recommandation de Charlo j'ai été étonné par "Grizzly Man" de Werner Herzog.
More later...