04 avril 2005

brainstorming

Premièrement, mes plus sincères félicitations pour vos efforts, votre démarche, ainsi que pour la mise en place de votre site.

Je suis arrivé à un constat semblable au vôtre; une consultation générale visant la proposition et l'établissement d'un nouveau système de valeur me semble primordiale et peut représenter la pierre d'assise d'un nouveau projet social.

Comment convaincre qui que ce soit de l'intérêt d'agir et de prendre position si de telles actions ne sont pas présentées à tous et valorisées par une partie de la population. Un changement de valeurs majeur s'impose pour répondre aux attentes de la jeunesse altermondialiste et de tous ceux qui espèrent une meilleure répartition et un meilleur usage des ressources mondiales. Un brainstorming général et éclairé semble donc représenter une excellente approche pour stimuler la société afin de rassembler les idées neuves et émergentes qui permettront d'établir les priorités et des points d'action adéquats.

Comment pourrons nous rendre une action humanitaire, écologique, équitable et désintéressée aussi "sexy" et attirante que la possession d'un suv, d'une grosse bague en or, ou que l'attrait des gains excessifs qui découlent des dérèglements de la volonté de puissance et de l'inflation de l'ego?
Comment rendre le bénévolat, le soutien de ses pairs, le dévouement pour les plus humbles aussi gratifiant qu'avoir en main un billet gagnant de loto-québec?
Comment soutenir et appuyer ceux qui depuis déjà longtemps, par pure abnégation et don d'eux mêmes, permettent la survie de cette société de consommation qui persiste à ne viser qu'un profit aveugle et délétère.
Comment taxer les profiteurs, les exploiteurs et tous ces Attila du monde des affaires qui considèrent le monde comme une grande poubelle et comme du bétail à saigner.

Il y a évidemment une absence de leadership réel et positif. Ce qui est encore plus flagrant c'est que les pantins qui nous dirigent manquent d'une quelconque volonté de proposer une voie autre que celle de l'individualisme sauvage, de la recherche éhontée de profit, toujours gérée et possédée par une minorité aux détriment de la masse.
Les projets de société rassembleurs et révolutionnaires, qui, sans recours à la violence ou sans désir de canaliser leurs efforts vers un profit personnel proposent une solution démocratique font douloureusement défaut. On ne peut que constater l'échec et le manque de crédibilité des politiciens du monde entier qui sont embourbés dans des cadres politiques désuets, archaïques et sclérosés dans lesquels la démocratie est pervertie par manque de choix réel.
Je cherche aussi une piste de solution ou tout au moins d'amélioration de la situation, mes efforts se sont la plupart du temps résumés à mon travail artistique ou à des projets plus ou moins utopistes souvent laissés en friche mais je persiste et demeure très intéressé à mettre l'épaule à la roue en participant à vos efforts.

Sincèrement.