20 octobre 2004

Le temps presse...

Comme le disait si bien notre national Pag...
Déjà quelques semaines que j'ai oublié d'ajouter des photos et images; mais ça ne perd rien pour attendre...
Qu'est ce qui s'est passé? Pas grand chose et plein de petits trucs aussi.
Pendant que Bonnet Blanc et Blanc Bonnet se font compétition pour savoir qui fera semblant de gérer le plus gros et fort pays du monde, on continue de nous parler de famines, de guerre et d'attentats. Le ridicule ne tue pas, mais ça use, et comme disent les Mickey 3D: "Tu vas pas mourir de rire..."
D'ou vient ce constat un tantinet pessimiste?, mmmm... Cherchons un peu... Est ce un excès de Josélito LeBrun? Était-ce une insolation causée par l'éclat du sourire satisfait de Guy À LaPage ou celui de son magnifique collier? Who knows? Bluenose?
Serait-ce plutôt le retour des discussions référendaires?
Peut-être Farenheit 9/11? Pourquoi? parce qu'on en arrive à conclure que le monde est géré par les marchands d'armes? À penser que le mensonge et les intérêts personnels mènent le monde à sa perte... Qu'on se fait tous fourrer par une démocratie manipulée qui ne nous donne aucun choix réel. C'est peut-être ça.

Je pense que c'est peut-être aussi parce que je suis tombé l'autre matin sur un excellent reportage à Télé Québec(télé qu'on pense d'ailleurs à abolir... Il ne doit pas y avoir assez d'inepties pour justifier de bonnes cotes d'écoute...et l'implication des commanditaires)
Ledit documentaire donc: War Photographer, réalisé par Christian Frei, montre le travail de James Nachtwey, c'est assommant de vérités nécessaires et je vous recommande une visite sur son site d'ailleurs: http://www.jamesnachtwey.com, rien à redire, du grand reportage.
Mais ne changeons rien; ne pensons pas surtout, que ça va finir par prendre un méchant coup de barre dans le système de valeur de notre belle humanité si on veut dépasser l'ère post religieuse, postpolithique, ou on arrêtera peut-être de se lancer la pierre pour proposer des valeurs qui dépassent un peu la loi du Talion, des lois et des politiques qui proposeraient de changer nos vieux systèmes; des lois qui protègent les plus faibles, les personnes agées, les enfants d'abord, et qui donneraient une valeur d'échange réelle à la bonté, à l'empathie, à la créativité, à la charité, à l'amélioration de la santé de tous, et patati et patata... Utopies!
Comment arriver à rendre un geste humain, gratuit, non-intéressé, dérisoire et non rémunérateur aussi attrayant à un mâle dominateur caractériel et égotique que l'éclat noir et massif de son hummer, que l'écrasante lourdeur du coût de sa vie, de son pouvoir délétère.
Ahhhh... ça fait du bien.