14 juin 2006

Banff, les wapitis, les pies et les pics

Quand on débarque à Calgary, avant d'arriver aux carrousels des bagages, une vieille dame portant chapeau de cowboy nous souhaite : "Welcome to Calgary" avec conviction, ensuite on attend. Sur la plate-forme qui surplombe les convoyeurs, il y a une installation : un mannequin assez rudimentaire, moderne?, au dessus duquel une pancarte dit: Arrivals 2006, juste à côté, big contraste, une charriotte en bois, avec un sac de café, des victuailles, des machins, au dessus, quelque chose comme : Kart arrival, 1800tranquille... illustre avec emphase l'arrivée des pionniers.
Ensuite, direction Banff, la route commence par de longues plaines verdoyantes, qui cèdent le pas au début des majestueuses rocheuses, et on arrive, tranquillement, (la limite de 110 est scrupuleusement respectée) aux Rocheuses, puis à la ville de Banff, étendue paresseusement au creux des montagnes aux pics enneigés. Surprise! la présence francophone est audible, à l'entrée du parc, on est reçu en français, dans les restaurants, plein de québécois venus travailler un été sont restés hypnotisés par la beauté des montagnes.

C'est vrai que c'est beau. Les japonais aussi aiment, ils débarquent par autobus entiers et se photographient en rafale. Dans les bois il y a des wapitis, et aussi des pies aux ailes bleutées. La Bow River coule en cascades d'un gris vert signe de la fonte des glaciers.

Les montagnes sont enfaîtées de nuages et ça sent l'épinette. Plus de détails demain, on va au Lac Louise.