22 février 2006

HA

Hier j'ai reçu le message très triste d'une amie m'annonçant le décès de Gordon Sheppard, écrivain, photographe, cinéaste, auteur de Mr. Plum, et voisin du quartier Golden Square Mile où je vis depuis plus de quinze ans. J'ai habité une de ses maisons de la rue Peel pendant quelques années, on avait un arrangement, je décapais les boiseries pour payer une partie du loyer. Il était maniaque de la "patine", il fallait enlever toute la peinture sans endommager la surface du bois; un travail de moine; il voulait retaper ses deux maisons entièrement, leur redonner toute leur noblesse d'autrefois. J'ai toujours apprécié son attitude polie et ouverte. J'ai appris à le connaître mieux en voyant ses superbes photos, en visitant son laboratoire photo, c'est la première personne que je rencontrais qui était aussi née un 9 avril, il y avait déjà longtemps que je ne le croisais plus sur le pas de sa porte en remontant la rue, j'ai toujours voulu voir son film Eliza's Horoscope, il faudra bien que je le trouve, à la cinémathèque peut-être; je ne sais pas si je me taperais sa dernière brique: HA, qui semble très ardue, mais je réalise que c'est souvent quand quelqu'un s'en va qu'on peut évaluer sa présence.