Il y a quelques semaines déjà, j'avais remarqué avec surprise la présence d'une espèce intrigante d'insectes découverts en activité sur la neige à une température approchant le point de congélation. Voici un lien vers un clip de la bête en question.
Récemment et dans le même ordre d'idée Pierre nous faisait remarquer que la neige était poivrée de noir près de la maison. En s'approchant on se rend compte que ce n'est pas du poivre, ni des brindilles ou poussières, mais bien de petits insectes qui sautent comme des "puces de neige", d'ailleurs un de leurs noms usuels.
De retour à Montréal je recois un courriel de Maurice qui, de son côté, avait fait ses recherches et trouvailles: ce sont des collemboles! Ah...c'est beau la science.
Poursuivant ce fil je tombe sur un tout petit article dans la presse de samedi dernier.
L'article établit des liens d'influences subtiles entre un parasite du chat, qui tend à rendre les rats "suicidaires", mais qui transmis à l'homme semble altérer le comportement, rendant les femmes plus "kitten' et les hommes plus "matous", il peut causer différentes maladies et représente un danger particulier pour les femmes enceintes. Le parasite en question, un protozoaire, le "toxoplasme gondii" infecte semble-t-il une large proportion de la population (70%) française et mondiale dans des proportions similaires. Ça me fait penser aux symbiotes de Star Trek ou à d'autres types de dépendances et relations symbiotiques qui donnent froid dans le dos.