12 septembre 2025

De retour, entre Certaldo et Castelfiorentino

 Quel plaisir de se retrouver en haut de la côte de gravelle qui mène à Gli Oleandri, la maison de vacances où nous passerons finalement trois semaines. Nous ne verrons pas Luca, c’est un peu dommage mais la perpective d’avoir à se déplacer d’un stationnement hors les murs de la ville à l’apartement où nous devions habiter nous a considérablement refroidi, à notre demande Cristian nous a confirmé que la casa Il Feniele était disponible; nous sautons sur l’occasion. Nous sommes tellement bien ici.

La vue panoramique, c’est le moins qu’on puisse dire, est séduisante, enveloppante, la propriété en surplomb de presque tout offre toutes sortes d’éléments à découvrir: oliviers, chênes, grenadiers, figuiers et cetera sont remplis de fruits qui murissent en ce beau mois de septembre. Comment résister ?

Agréable aussi de connaître les,aires, les endroits où faire l’épicerie, les routes. Cristian nous a conseillé un endroit près de la mer de Ligurie, ce serait fantastique d’y passer un ou deux jours. 

De vraies vacances, dans un endroit idyllique, la farniente, en fait presque niente puisqu’on va quand même à la piscine, à la photo, à la découverte de la nature toscane qui inclut, lézards, pies bruyantes, insectes multicolores. Bref, le bonheur: s’éveiller au chant du coq, prendre le café en terrasse en laissant le regard se perdre au loin: les tours de San Giminiano, un autre village inconnu à plusieurs dizaines de kilomètres, un petit train qui passe sans bruit tant il est loin.