Demain 15 septembre 2023 plusieurs médias officiels proposent une journée de boycott de Facebook et Instagram.
Outre le conflit entre les médias traditionnels et le boycott de leurs articles sur FB, les raisons de sortir de l’influence de Meta sont valides et multiples: quantité sans cesse accrue de publicités ciblées, pauvreté du contenu, redondance des billets ineptes et inintéressants, commerce illégal, infox. La piètre qualité des traduction et l’omniprésence de contenu mal traduit induit en erreur et tend à pervertir le sens profond du contenu. J’ajoute: censure idiote, cacher les seins n’empêche pas la pornographie et la vulgarité.
Que penser de citations ou propos traduits du grec à l’espagnol, retraduits au français, à l’anglais… ces contenus ne sont jamais monitorés ou validés. Que reste-t-il au final d’une citation de Platon ou d’un poème de Pesoa.
Plusieurs éléments sont particulièrement irritants: Facebook s’insère comme un cheval de Troie dans nos vie, l’utilisation de nos données personnelles, du big data utilisé pour analyser et cibler l’utilisateur comme pigeon et une surabondance de publicité, la tendance à favoriser insidieusement l’anglais, l’absence de critères solides pour contrôler le commerce trompeur et tendencieux.
Malgré ces constats, l’influence de Facebook dans la vie des citoyens est indéniable, et d’une utilité non-négligeable pour l’intégration de différents individus grâce entre autres aux groupes d’intérêts multiples et l’ouverture au niveau tant local qu’international.
Petit essai en réalité augmentée: