28 janvier 2009

Excellente soirée hier à la SAT

Des fois pour m'arracher à ma quasi-banlieue ça prend un treuil... ou une visite chez un ami. Une fois revenu "en ville" je sais pourquoi je suis venu, une fois revenu chez moi, je me sens encore plus en vie. 
Après quelques verres de rouge et une bonne conversation c'est encore mieux, je ne sentais même plus le froid sur St-Laurent quand je suis descendu dans le redlight pour aller voir Interface(s) Montréal (dont c'est déjà la quatrième saison) à la SAT: 

Le sujet du jour: les nouvelles scénographies. 
Les vedettes de la soirée:
Michel Lemieux, codirecteur artistique de 4d art.
Puis une dame dont je n'ai pas saisi le nom a parlé de l'entreprise sceneethique.
Ensuite Sylvain Rocheleau, chef de projet nous a parlé de PropulseART, un autre projet prometteur de la SAT.
En dernier, une présentation de l'entreprise FLOAT4 interactive. Les deux dernières présentations étaient probablement les plus techniques et les plus avantgardistes en contenu.

Michel Lemieux s'est avéré un excellent présentateur, il a servi un résumé historique et contemporain de la scénographie, comme art de la mise en scène. Références à l'appui, de "La Caverne" de Platon, aux plus récentes productions québécoises et internationales il a bien montré l'essor et l'omniprésence de la scénographie dans la société contemporaine, où tout un chacun peut prétendre à mettre sa vie en scène, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Quand je vais à la SAT j'espère toujours une dose massive de technologie, la plus pointue possible, c'est peut-être pourquoi la 2ième présentation m'a laissé plutôt froid: "Oh, vous avez fait la scénographie des shows de Céline et du Cirque, et il faut que ça voyage, que ce soit solide, oh, les artistes présentent leurs rêves sur des bouts de papiers..." bref, "not my cup of tea" comme dirait un milliardaire québécois.
Propulsart promet, et a déjà livré des progrès concrets dans le monde de la transmission audio-vidéo, de la téléprésence et des interactions spatiales 3D; à travers le protocole DVTS (Digital Video Transport System) ainsi que d'autres développements à l'interne comme teleCHACHA ils développent des applications novatrices.
La companie FLOAT4 fait dans la téléprésence et le déclenchement d'effets et de mouvements  par détection de formes. Très intéressant, et même si la démo d'animation collaborative à distance était plutôt basique, d'autres applications dont celle installée à la SAT ont un très bon impact visuel et un potentiel commercial et scénique évident.
Alors, fin d'une soirée réussie: Jocool et ses comparses VJaient en utilisant des matériaux visuels bruts (SATRawMaterials@gmail.com) envoyés à partir des cellulaires des spectateurs.

Bref, la SAT demeure une des perles de la scène techno montréalaise, un endroit où on peut prendre un verre, être ébloui visuellement et auditivement tout en découvrant le travail toujours en évolution des artistes d'ici et d'ailleurs. On ne peut que dire, merci Nini!