28 janvier 2009

Excellente soirée hier à la SAT

Des fois pour m'arracher à ma quasi-banlieue ça prend un treuil... ou une visite chez un ami. Une fois revenu "en ville" je sais pourquoi je suis venu, une fois revenu chez moi, je me sens encore plus en vie. 
Après quelques verres de rouge et une bonne conversation c'est encore mieux, je ne sentais même plus le froid sur St-Laurent quand je suis descendu dans le redlight pour aller voir Interface(s) Montréal (dont c'est déjà la quatrième saison) à la SAT: 

Le sujet du jour: les nouvelles scénographies. 
Les vedettes de la soirée:
Michel Lemieux, codirecteur artistique de 4d art.
Puis une dame dont je n'ai pas saisi le nom a parlé de l'entreprise sceneethique.
Ensuite Sylvain Rocheleau, chef de projet nous a parlé de PropulseART, un autre projet prometteur de la SAT.
En dernier, une présentation de l'entreprise FLOAT4 interactive. Les deux dernières présentations étaient probablement les plus techniques et les plus avantgardistes en contenu.

Michel Lemieux s'est avéré un excellent présentateur, il a servi un résumé historique et contemporain de la scénographie, comme art de la mise en scène. Références à l'appui, de "La Caverne" de Platon, aux plus récentes productions québécoises et internationales il a bien montré l'essor et l'omniprésence de la scénographie dans la société contemporaine, où tout un chacun peut prétendre à mettre sa vie en scène, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Quand je vais à la SAT j'espère toujours une dose massive de technologie, la plus pointue possible, c'est peut-être pourquoi la 2ième présentation m'a laissé plutôt froid: "Oh, vous avez fait la scénographie des shows de Céline et du Cirque, et il faut que ça voyage, que ce soit solide, oh, les artistes présentent leurs rêves sur des bouts de papiers..." bref, "not my cup of tea" comme dirait un milliardaire québécois.
Propulsart promet, et a déjà livré des progrès concrets dans le monde de la transmission audio-vidéo, de la téléprésence et des interactions spatiales 3D; à travers le protocole DVTS (Digital Video Transport System) ainsi que d'autres développements à l'interne comme teleCHACHA ils développent des applications novatrices.
La companie FLOAT4 fait dans la téléprésence et le déclenchement d'effets et de mouvements  par détection de formes. Très intéressant, et même si la démo d'animation collaborative à distance était plutôt basique, d'autres applications dont celle installée à la SAT ont un très bon impact visuel et un potentiel commercial et scénique évident.
Alors, fin d'une soirée réussie: Jocool et ses comparses VJaient en utilisant des matériaux visuels bruts (SATRawMaterials@gmail.com) envoyés à partir des cellulaires des spectateurs.

Bref, la SAT demeure une des perles de la scène techno montréalaise, un endroit où on peut prendre un verre, être ébloui visuellement et auditivement tout en découvrant le travail toujours en évolution des artistes d'ici et d'ailleurs. On ne peut que dire, merci Nini! 

27 janvier 2009

Une fleur pour la PS3 | Flower for the PS3

Il y a tellement de produits dans le domaine du jeu vidéo qu'il est difficile de faire le tri pour trouver les quelques titres qui sortent du groupe assommant des jeux guerriers, stratégiques et de  différentes saveurs de first person shooters saignants. Thatgamecompany est une de ces companies qui prend un chemin radicalement différent avec Flower une sorte de poésie visuelle où la vitesse des pouces et la capacité d'enligner une suite de boutons pressés n'a rien à voir avec la qualité de l'expérience ludique. Ils avaient initialement proposé Flow et aussi Cloud qu'ils décrivent comme un "simulateur de rêves d'enfant". On est bien loin de WoW qui rassemble près de 12 millions de joueurs et amateurs d'orques ou de Grand Thefts Auto qui vous incitent à prendre tous les moyens pour étriper le voisinage. Ça rappelle un peu Rez (sans l'aspect "shooting"), qui a d'ailleurs une nouvelle version HD

23 janvier 2009

La collection de l'ONF en ligne

Toute la collection des films de l'ONF sont en ligne.
The whole film board collection is online, great and totally free:

http://www.nfb.ca/explore-by/title/ Ici, the Ballad of Crowfoot, par Willie Dunn (1968)

22 janvier 2009

Nous vivons une époque fantastique! non?


Où est-ce qu'on achète ces senseurs maintenant?:         myoelectric sensor (Daito Manabe)         

Original Hamster

Une chose mène à une autre. Un petit Search and you will find yourself pas mal plus loin. Je poursuis moi aussi mes petites recherches, et avec quartz composer, processing etc, s'ouvre un monde de possibilités. Très simple maintenant de contrôler la vidéo, des images, des sprites et des systèmes de particules avec la tablette graphique,ou  un clavier, ou autre input midi (ça vient de me donner une idée), la souris ou même la "remote" d'un mac. Mais il y a plein d'autres choses à faire. Ainsi j'ai trouvé un plug-in qui virtualise la caméra (Qamera) et une autre patch, de Kineme qui permet d'insérer des modèles 3D, la base. Et à travers Twitter et d'autres fils entremêlés je suis tombé sur  Foulab, un groupe de bidouilleurs qui a l'air intéressant et qui se passe ici sur la rue Bates à Montréal et le Original Hamster qui lui aussi n'a pas l'air d'être trop loin (Concordia), et qui m'a donné un autre morceau de robot: les phidgets. ET là, suivez bien la courbe, ça m'a remené à Viméo parce que le hamster c'est Matti Niinimäki: 

Six Frames from Matti Niinimäki on Vimeo.

ET boum je me retrouve ici et ça continue.

17 janvier 2009

Insoutenable: la guerre ou l'image

"Les mots sont des symboles qui supposent une mémoire partagée" Je ne sais plus de qui est cette phrase, mais elle m'est venue en tête en lisant cet excellent article sur libération.fr de É. Pa qui s'interroge sur l'impact des images de Gaza publiées dans les médias comme Paris Match et autres. Je pense que cette phrase s'applique aussi aux images, qui comme on dit, valent mille mots, mais ont l'avantage de se partager plus facilement et bien au-delà des mots. "Jamais une photographie n’a mis fin à une guerre", tranche Korkos, dans l'article. Peut-être, mais certaines images et photographies ont probablement éveillé la conscience de bien des gens et fait pencher la balance vers la paix. Malheureusement dans certains coins du monde la "mémoire partagée" est tellement souillée de sang que les gens qui y vivent, demeurent aveugles et sourds devant le miroir qui leur présente la souffrance de leur ennemi. Quelle tristesse.

16 janvier 2009

Froid à Montréal? non...

Mais non... c'est juste une impression. Arrêtons de nous plaindre, on pourrait être à Gaza. C'est bien plus froid que ça...

Song ou songe

De temps en temps je scanne mes petites notes dessinées et je les mets, à peu près intacte, sur le site de Mylyne, ensuite souvent je les modifie un peu en numérique:
On sait jamais ça pourrait s'insérer dans un clip, on verra.

14 janvier 2009

Mon xmillième petit dessin


J'avais oublié:

2 Mille Neuf et après...

Revue 2008 et début d'année. À chaque boucle. À chaque tour de piste on s'arrête un instant pour constater où on en est. On compile. Qui nous a oublié? Qui est parti? Qui revient? L'espace vital, la sève créatrice, la fibre qui nous tient debout, tout semble bien figé. Il fait -20C au soleil, on ne sourit pas trop de peur que nos dents gèlent.
Ne comptez surtout pas sur les médias pour vous encourager. Ils ont toujours le doigt sur le bouton "PANIC" de leur mégaphone, et ils nous rapportent chaque petite merde, chaque mensonge, chaque meurtre, chaque calamité avec l'enthousiasme d'un caniche qui ramène la baballe, juste ce qu'il faut pour donner à tout le monde l'envie de se flinguer.

Au goût du jour:
Un artiste belge, Wim Delvoye fait l'évènement de la rentrée, ou plutôt de la sortie avec Cloaca#5, une machine à faire caca. Je le cite dans La Presse: " je voulais toucher au monde des entreprises, du capitalisme et des grandes marques. La merde c'est toujours une forme de critique." Vous pouvez assister au vernissage demain 17:00, l'expo se poursuit à la galerie Uqam jusqu'au 14 février.
Un mot aussi pour vous inciter à envoyer vos gribouillis, dessins, esquisses au site MyLyne, Marion Ray, une artiste graveure américaine, y présente ses croquis et ceux des doodlers qui veulent bien lui en envoyer.
Quoi d'autre?
Je continue mes recherches et essais avec Quartz Composer, assez simple finalement de connecter la tablette graphique, le clavier midi pour provoquer réactions et graphique en temps réel. Reste à organiser tout ça pour avoir un outil polyvalent. Je suis en train de monter "un carré de sable" qui rassemble les outils, images, clips vidéos qui pourraient permettre une présentation.
b-l-a-c-k-o-p est une companie qui développe des outils intéressants pour compléter Quartz

Ont aussi retenu mon attention en 2008:
  • 10 outils de développements, sur backgound musical: "J'aurais voulu être programmeur..."
  • la cérémonie des crunchies présente les meilleures startups , je souligne particulièrement ceux-ci : Akoha: play it forward, Kiva : "Loans that changes lives", Wuala, the social online storage.
  • Dans la gamme des sites sociaux, une myriade d'applications ont aussi montré le nez: Vimeo, une communauté créative axé sur la vidéo, Twitter, dailymotion, et last.fm qui permet l'échange et la découverte de musique en ligne, un peu comme Deezer...
Quoi d'autre...
  • Si vous allez dans le coin de Val-David dans les Laurentides, je recommende Le Creux du Vent, c'est encore bon et toujours sympatique.
  • Oomlout, projets et développements robotiques etc.
  • PBwiki a encore amélioré son interface et ses outils.
  • Dans les sites qui permettent de créer objets, produits ensuite proposés en vente sur le web: Ponoko, et cafepress.
  • Ma découverte de Processing, merci Patrick!
  • Le buddha machine...OM
  • mes intérêts dans Praized
  • Yayoi Kusama, la grand-mère de l'art contemporain japonais
  • LE rap du Large Hadron Collider:
  • Toujours autant d'info sur le site de Make, comme ici un kit pour faire un theremin "solaire" faut pas oublier non plus le site Instructables
  • Addison, le mecque du magazinage électronique.
  • Herbs2000, un site de référence sur les herbes médicinales et autres...
  • une source intarissable de niaiseries: Les Perronismes
  • Et n'oublions pas urler.tv et Bonne Année 2009 à tous:
et pour finir:
Twistedmostdefinitly