29 juin 2005

l'Île

Finalement, pas de nouvelle écosse, pas de cabot trail; on s'est retrouvé à l'Île du Prince Edouard, à Cavendish, sur la côte nord de l'Île. Petit chalet de bois donnant sur la mer, océans de champs verts, de flots bleus, de nuages infinis vers l'horizon lointain. Une semaine de bonheur précieux, remplie de vent, de sable, de vagues, de lumière éclatante. Et de la route, longue et vallonneuse, comme un ruban rose qui emballe les champs remplis de lupins et de vaches tranquilles.

22 juin 2005

Miramichi

Partis hier avant midi et après 1200 km de voiture on est arrivés à Miramichi en début de soirée; passés à travers la vallée de la Matapédia, et des kilomètres de forêt à suivre cette rivière à saumon traversée ça et là de pont couverts, et ensuite d'autres kilomètres de petits chemins parsemés de cimetières baptistes et de petites églises noires et blanches. En suivant la route on arrive parfois au bord du fleuve, il y a des falaises de terre rouge, des débris de coquillages mêlés aux myriades de pierres polies, de petites vagues et le vent partout, persistant et enveloppant.
C'est tellement vaste; les maisons de bardeaux écrus de certaines maisons, battues comme des drapeaux acadiens, fouettés et déchirés par le vent du large parlent du passé et du courage requis pour résister à l'hiver.
Demain la route continue, vers Shédiac, jusqu'à la nouvelles écosse.

12 juin 2005

La course

Journée et semaine de smog à Mtl. Une chape de brouillard gris ouaté s'étend de l'est à l'ouest, l'alerte est donnée aux asthmatiques; il fait une chaleur étouffante.
Pour fêter ça, hier, on sortait les bolides, un cortège de ferrari rouges descend peel en klaxonnant, les rues sont bloquées, le plus gros événement commercial de l'été explose comme une molécule d'essence hypermodifiée dans le piston architecturé de la ville. On célèbre la vitesse, on fête l'argent, la testostérone, le tuyau d'échappement.
Dans les médias, on suppute, on microseconde, on centimètrecule. Une foule de badauds multicolores vient respirer une grande bouffée de monoxyde à l'autel de l'auto. N'est ce pas ironique?
On nous met en garde sur les paquets de cigarette, on nous demande de porter le casque en vélo, on nous dit de manger vert, de recycler, que la couche d'ozone, que le réchauffement de la planète,
On est tous contents, la quête de la vitesse, le progrès, le dépassement, sont les grandes valeurs de notre époque. Peut on être contre? Quand on voit ces bolides, fuselés et labelisés, vrombissant d'impatience, à la ligne de départ, prêts à carboniser des hectolitres d'explosifs, quand on entend gueuler les présentateurs qui tentent de nous transmettre leur fièvre et de couvrir le vacarme, quand ça rapporte tellement.
Il y a aussi de bonnes nouvelles pour l'humanité, comme l'annulation de la dette (40 milliards) de 18 pays par les ministres des finances du G8.
C'est dimanche, la brume se lève, sur la montagne le vent dans les feuilles berce les arbres, je vais passer aux tamtams. La course est finie...jusqu'à demain.

07 juin 2005

summertime

Encore une fois c'est arrivé. Après l'attente, les hésitations, les jours de pluie, c'est enfin l'été à Montréal. Sur la rue la fièvre est palpable, entre les odeurs de ruelle et de lilas, entre les gommes à mâcher et les gens du trottoir on retrouve le sourire qu'on avait laissé tomber et notre peu de temps pour vivre s'aère et se déploie de nouveau, comme les fleurs de juin, comme les arbres, comme les enfants sans mémoire, comme une nouvelle journée.
Des jours à attacher, à marquer d'une pierre blanche, comme pour attrapper le vent et la douceur de vivre, les mouvement de draperie sur l'eau, l'air trop doux qui nous berce le matin, le temps qui passe et nous prend par la main.

Quelques liens vers des sites qui ont éveillé mon intérêt:
un lien sur les phosphènes et les écrits du Dr Lefebure.
La coalition cinéma pour une culture indépendante, un regroupement bien nécessaire pour ne pas se faire passer de sapin.
Et un excellent site, celui de David Byrne et un excellent site de radio, celui de la companie Nonesuch pour un peu de musique world beat et jazz.
Et un dernier pour la liste des 1000 meilleurs films: theyshootpictures.com

écorce


écorce filtrée
© MarXel39 ©