18 décembre 2005

Snowshoes in the Night


Il y a cet endroit, un petit pont qui traverse un ruisseau, près du petit lac à Val David, pour moi c'est un lieu de mémoire, de passage et de fondation; j'y vais dès que j'en ai la chance, mes pas m'y ramènent, cet endroit fait partie de mes haltes coutumières, je peux y mesurer ma réalité, me sentir engagé dans l'engrenage du temps, il y a là quelque chose de particulier, sur un pont, se tenir au dessus de l'eau qui passe, respirer, observer, sentir; printemps, hiver, été, en tout temps j'y vais pour écouter le chant de l'eau qui coule rejoindre la rivière du Nord, je m'y retrouve pour mesurer le cours des heures et des saisons; si c'est possible de choisir l'endroit que l'on retourne hanter, au lendemain de ma dernière heure c'est là qu'on pourrait venir me parler. J'y serais, dans l'air du matin et du soir, dans la vapeur de l'eau qui coule au dessus des pierres qui affleurent, dans l'odeur des cerisiers des cent prochains printemps, je vous en fait la promesse, à cet endroit précis je passerais bien l'éternité, si je peux, j'habiterai ce lieu.