08 novembre 2004

Fin de semaine à Val David

C'est encore une fois lundi. Fait beau. De retour d'une belle fin de semaine tranquille.
Vendredi soir en arrivant à VD, en fait en montant la côte du Mont Sauvage, stupeur! ( on a pas encore les pneus d'hiver)de la neige!... et pas deux trois flocons, mais bien deux trois pouces au sol, avec un air de vouloir y rester. Combat avec le cadenas de la chaîne de l'entrée; j'ai du entrer dans la maison et aller chercher un marteau pour défaire la chaîne et garer la voiture; une fois à l'intérieur, étape cruciale pour ménager la sensibilité de Nathalie: retirer subreptissement les cadavres des deux mulots qui gisent dans la cuisine; je garde mes gants... je les détache de la trappe...c'est dégueulasse, mais il faut ce qu'il faut si on ne veut pas être envahis par les bestioles; une, c'est joli mais une douzaine de souris qui se promènent entre les murs et dans les armoires de cuisine c'est moins charmant. Bref, en quinze minutes, la maison est chaude, le feu de foyer crépite, on met les ailes de pintades à rôtir au four et on débouche le vin. On est arrivés et bien content d'être au chaud. Je suis sorti plus tard, ciel couvert, pas d'étoiles; de l'autre coté du chemin, le lac est presqu'entièrement couvert de glace.
Samedi matin, au réveil, on constate éblouis, que c'est bien vrai, il y en a partout, c'est l'hiver ici, il fait "frette et blanc"; sur le lac, deux canards becs-scie profitent des portions de lac non gelées pour plonger dans l'eau glacée comme si de rien n'était.
La nuit de samedi était froide et claire, j'ai pu poser le pbook sur le toit de la voiture et observer les étoiles; coté nord, comme d'hab, la grande ourse s'étire, Dubhe est droit devant, Capella brille juste au dessus de la montagne et se mire dans le lac, découverte de néophyte: je repère les Pléiades juste à sa droite. Il faisait pas chaud, le pbook repose sur un petit coussin, lui, et j'ai du sortir une rallonge électrique, la batterie ne durerait pas une heure par ce froid, même mon verre de vin commence à givrer... lui aussi.
Le lendemain, vidéo, capture de différents points de vue, entre autres, une séquence assez intéressante, je crois, d'un remous circulaire dans les chutes, je pense l'utiliser en boucle, appliqué en texture à la surface d'une vasque dans la scène 3D de Manjushri.
Sinon, aujourd'hui il fait beau et il n'y a pas de neige à Mtl.