20 décembre 2023

De la brièveté de la vie

 Incroyable quand même, ces lectures tardives, que j’aurais assimiler bien plus tôt.

Tout est là, devant nous. La très lente évolution de la pensée.

« Ils perdent leurs journées à attendre la nuit, leur nuit à redouter l’aurore » Sénèque ».

Ça nous prendrait minimum 3 vies pour commencer à faire le tour de ce qu’il est possible de vivre en ce monde. 

Le particulier demeure primordial.

La réalité ne se révèle qu’à nous.

« On m’a que soi » comme disait ferdinand.

Fin d‘année, rotations, vibrations.

Où s’en va-t-on?

28 novembre 2023

En attendant décembre

On n’y est pas encore, on attend la neige qui viendra sans doute.Le mois de novembre n’était pas celui des morts, mais pour moi celui d’un apprentissage à l’atelier La Coulée. 

Force est de constater que je ne suis pas Javier Marín ou Benvenuto Cellini, ça ne m’empêchera pas d’essayer d’apprendre encore, et encore.

J’aime le moulage, la prise d’empreintes, ces techniques emplissent les tablettes, permettent la prolifération des objets en favorisant les multiples mais aussi en permettant les variations de pièces semblables mais uniques.

J’aime aussi la cire. Les abeilles nous l’ont offerte, elle est maintenant microcristalline mais toujours aussi sensible et malléable, transformable à l’infini, en passant du liquide au solide, de la fluidité à la fusion jusqu’à être perdue.

Car c’est un des buts de l’exercice et de l’apprentissage, de la technique de la cire perdue.

Moulet, modifier, perdre la cire, la remplacer par le métal, encore à peaufiner, à patiner pour une transmutation un peu moins éphémère.













« On doit apprendre à vivre toute la vie et, ce qui est encore plus suprenant, toute la vie on doit apprendre à mourir » Sénèque.

« Pas fou le mec »… Lait paternel, Alaclair Ensemble:

14 novembre 2023

Île de la visitation, lumière d’automne.

Promenade de fin de journée. 

La lumière était belle, l’occasion idéale d’essayer la caméra, Canon r6 mark 2 et sa lentille, 24-105mm et aussi, sans lentille, soit en sténope: juste un petit trou pour laisser entrer la lumière vers le capteur.




















16 septembre 2023

La perfection n’est pas de ce monde, sauf avec ceux qu’on aime.

De manière générale mieux vaut contenir nos attentes. Elles sont trop souvent sources de déception, surtout au restaurant. Il faut apprécier ce qu’on nous offre et ne pas sursouligner l’oubli d’une cuillère au risque de gâcher une bonne soirée pour des raisons ustentiles. On doit parfois boire sa soupe et profiter du moment.

Belle journée où Lee s’est fait un peu (lourdement) sentir. Beau de voir la marée descendre et remonter pour venir lécher les berges. Les oiseaux marins sont d’une force incroyable tant en vol qu’en vogue, cherchant à se nourrir à travers les fortes vagues.

Dernière journée supplémentaire bien appréciée à l’Auberge du Grand Auberge du Grand Fleuve ! Hâte au souper ! Hier c’était délicieux. Ce soir ce n’était pas mieux, c’était la dernière soirée pour eux.

Pas trop de publicité ou on n’arrivera plus à réserver notre chambre préférée.




Anniversaire 17ième, nul meilleur endroit pour célébrer:



14 septembre 2023

Dernière soirée à la Pointe-Brûlée, Shippagan.

 








Boycott et/ou retrait progressif des applications de Meta

Demain 15 septembre 2023 plusieurs médias officiels proposent une journée de boycott de Facebook et Instagram.

Outre le conflit entre les médias traditionnels et le boycott de leurs articles sur FB, les raisons de sortir de l’influence de Meta sont valides et multiples: quantité sans cesse accrue de publicités ciblées, pauvreté du contenu, redondance des billets ineptes et inintéressants, commerce illégal, infox. La piètre qualité des traduction et l’omniprésence de contenu mal traduit induit en erreur et tend à pervertir le sens profond du contenu. J’ajoute: censure idiote, cacher les seins n’empêche pas la pornographie et la vulgarité.

Que penser de citations ou propos traduits du grec à l’espagnol, retraduits au français, à l’anglais… ces contenus ne sont jamais monitorés ou validés. Que reste-t-il au final d’une citation de Platon ou d’un poème de Pesoa.

Plusieurs éléments sont particulièrement irritants: Facebook s’insère comme un cheval de Troie dans nos vie, l’utilisation de nos données personnelles, du big data utilisé pour analyser et cibler l’utilisateur comme pigeon et une surabondance de publicité, la tendance à favoriser insidieusement l’anglais, l’absence de critères solides pour contrôler le commerce trompeur et tendencieux.

Malgré ces constats, l’influence de Facebook dans la vie des citoyens est indéniable, et d’une utilité non-négligeable pour l’intégration de différents individus grâce entre autres aux groupes d’intérêts multiples et l’ouverture au niveau tant local qu’international. 

Petit essai en réalité augmentée:

Ici une numérisation 3D d’une sculpture titrée: La Charité par le sculpture de Lorenzo Bartolini exposée au Palazzo Pitti incrustée en temps réel dans la caméra de mon téléphone. Application utilisée: Scaniverse.



13 septembre 2023

Et tout d’un coup les vacances achèvent.

C’est la totale: mi-septembre, le paradis comparé à ce qui va tomber sur le gueule des étudiants arrivés des pays chaud y’a pas longtemps, j’ose imaginer pour eux, l’hiver à Shippagan: grandiose !

Les oiseaux de rivage s’exercent, comme des curistes en quête de nirvana. 

Une sérieuse envie de départ chatouille ceux qui doivent partir.

Ok, c’est l’automne, on s’en va par là.

Certain ?




Et mon cul c’est un poulet, t’en veux une tranche ?


Sternes consternés.


Moi, je reste.


Pas peur de l’hiver.


Moi, je pars.


Illico.



Ils peuvent pas comprendre.


Y’e aura pu des bigorneaux…



Pfff.


Le célèbre pluvieur kildir unijambiste de Pigeon Hill.


Rébus.


Désuet.


La pêche est bonne !!!