14 octobre 2014

Il-fie et suite à formation gomme bichromatée

Ce samedi dernier, suivi formation sur la technique de la gomme bichromatée avec Nathalie Ampleman à l'Atelier Alain Piroir.

Premièrement cet atelier superbe où règnent des presses d'un âge quasi médiéval et des traces qui s'effacent même si belles et bien gravées profondément. Dans l'odeur des encres.
Et la présence du maître-imprimeur des lieux et l'effet "brunissoir" d'Agathe qui veille au grain en prenant quelques photos.
Aussi des rencontres d'artistes, six, tranquilles, et sympathiques en plus de Nathalie amplement généreuse aussi.

Que du plaisir, comme on dit.

De retour à ce billet, parti d'une photo presque déjà ancienne, en tous cas, d'un autre temps.
Au point qu'on ne m'y reconnaît presque plus.
Même si je me souviens, très exactement, ou presque...
Alors quoi de mieux que cette technique multi-couches de gommes bichromatées pour invoquer les fantômes qui se déposent en pigments épars dans la gomme arabique, et se révèlent par le bichromate de potassium, sur le papier "Moulin du Roy".

Tout se mélange avec le temps. On redevient poussières d'étoiles. Vibrations de cordes de guitare. Ce matin celles de Daran "Les portes". Ça tombe bien.

"Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition" (Livre III, chapitre 2, Michel Eyquem de Montaigne 1533-1592)



"J'ai mis tous mes efforts à former ma vie. Voilà mon métier et mon ouvrage." (Livre II, chapitre 37, Michel Eyquem de Montaigne 1533-1592).

Mais il faut travailler.



Texture d'une des grandes roues de presse.

Les énormes presses de l'Atelier Alain Piroir.

Et une table de travail garnie de cuivres.