Allison Moore (avec qui j'ai récemment eu le plaisir de faire du VJing dans la SATosphère de la Société des arts technologiques), et Dany Boudreau y présentent leur installation vidéo :
"Mange moi je suis seul | Eat me I am so lonely". Ils y combinent service de table, mots et projections vidéo dans trois scènes surréalistes où on partage l'expérience de soupers de famille fictifs; au menu : silences gênés, réparties acides, climat bizarroïde. Le résultat de ce montage simple et dépouillé est efficace dans son évocation de situations saugrenues où on est parfois plus ou moins à l'aise sur sa chaise.
Aussi plusieurs autres oeuvres imprimées intéressantes appuyées de poésies gravées. J'ai particulièrement apprécié l'installation immersive d'Étienne Rochon aka Arthur Desmarteaux et de Daphnée Azoulay : l'extérieur tapissé de mots, de collages, dessins et peinture est digne d'une roulotte du film "Freaks" de Ted Browning; on peut entrevoir l'intérieur à traver l'oeil magique et on y pénètre seul. C'est comme si on entrait dans les coulisses d'un théatre de marionnettes pour se retrouver dans une scène d'appartement, rétrécie mais pleine d'odeurs, d'images imprimées, d'animations vidéo; un univers en soi où réside un locataire dans sa baignoire, perdu et un peu menacé par les stalactites rouges qui plafonnent son univers blafard.
Belle expo qui vaut la peine d'un détour, juste à la sortie de la sortie de métro Mont-Royal.