03 juin 2008

Allumées

La créativité déchaînée m'impressionne toujours. Quand je vois le travail d'artistes comme Marie Chouinard :
 
 ou Philomène Longpré j'ai envie de retourner à l'école. Ces femmes touchent directement la source de la créativité, elles sont branchées directement dans la mouvance d'artistes précurseurs comme Joseph Beuys, Nam June Paik, ou Laurie Anderson. On est tout près de la convergence des genres, et bientôt des artistes comme Jury Hahn nous feront faire le saut quantique qui va finir par transformer vraiment la manière de communiquer. 
Je ne sais pas si 2012 représente vraiment la fin du calendrier "or the end of the world as we know it"mais une chose est certaine, les enfants d'aujourd'hui connaîtront une accélération encore bien supérieure au warp que nous venons de nous taper dans les dernières cinquante années.
Quelques indices en vrac :
Sun Microsystems vient d'investir 44 millions dans un nouveau groupe de puces (macrochip) qui pourraient communiquer à la vitesse de la lumière et fonctionner comme un processeur unique.
Une équipe à l'institut de cybergénétique Max Planck en Allemagne vient de dévoiler Cyberwalk, un plancher mouvant multidirectionnel de 20x20 pieds de surface, qui lié à de nouveaux systèmes de réalité virtuelle permettra des déplacements fluides dans l'exploration d'espaces qu'on a jamais pu explorer auparavant. Ce threadmill permettra aussi de traiter des pathologies comme le Parkinson, je me souviens qu'il y a déjà plusieurs années Oshri Evan Zohar de Motek utilisait le mocap et leur système nommé Caren en ce sens pour étudier les problèmes de motricité reliés à cette maladie. En plus Caren est utilisé au QC ! 
Et je m'égare mais j'ai aussi lu que des Belges de l'Université d'Anvers ont développé un nouvel (Fastra ) ordi basé sur des gpus d'NVidia pour faire de la tomographie, son coût est d'une valeur d'à peu près 4000euros  et il viendrait surclasser les capacités de rendu de CalcUA, un supercalculateur de 256cpu d'une valeur de 3,8 millions d'euros. Ah oui... NVidia vient aussi d'offrir son outil de rendu Gelato Pro gratuitement (un cadeau d'une valeur de 1500.$) à tous les propriétaires de cartes NVidia Quadro. Bon... je dois être influencé par l'accélération du mouvement des taches solaires, je vais aller prendre une douche.