25 avril 2008

Idées lumineuses


Plein d'inspirations et de sources lumineuses. J'ai déjà fait mon premier throwie et j'ai bien envie d'aller me chercher une tonne de LED pour m'amuser. Je pense ainsi compléter l'infiltration d'autocollants du projet PopUp. qui débute ce soir à la Maison de la Culture Frontenac

Vernissage et distribution d'autocollants à 17 heures aujourd'hui, vous êtes invités à participer.

L'Animateur

23 avril 2008

printemps

Frappés de plein fouet par le soleil qui nous relève de l'hiver comme des brins d'herbe aplatis par la neige on se perd à rêver de paix et d'harmonie estivale. 
Mais que dire quand ces jours-ci Montréal change de tête après la longue léthargie hivernale : que malheureusement des morons surdosés de testostérone profitent des efforts de la sainte flanelle pour nous faire honte et retourner au néanderthal ; que d'autres ont déjà tabassé deux ontariens qui avaient proféré des stupidités mais pas au point d'être piétinés, que ces incidents suivent la piteuse performance d'un autre jackass, petit roy, gardien de but au cerveau de puck, que ce n'est pas étonnant, mais héréditaire pour con génital, et inquiétant tout de même de voir qu'ils sont si nombreux à vouloir de la casse, de la violence gratuite et du délire assasin. Je ne mettrai pas de lien vers ces déferlements d'idiots en galère... ceux qui veulent s'en gaver trouveront facilement le chemin vers ces épanchements qui sentent le vomi.
Mais allez plutôt voir cet excellent spectacle de Portishead en ligne, ou lisez cette entrevue de Meats Meier, et pensez au mois de mai qui s'en vient et ce sera le mois de l'art imprimé, tout un lot d'événements dont PopUp auquel je participe. 
J'ai commencé à lire "La double vie de Vermeer" de Luigi Guarnieri, acheté à la librairie Monet, le joyau culturel de Cartierville, ce roman détaille la vie de Han Van Meegeren, accusé de haute trahison et célèbre faussaire de Vermeer, très intéressant pour quiconque aime la peinture, on y discute beaucoup de la passion du beau, de la relative valeur des oeuvres, et de la critique.

08 avril 2008

Stroke

Il me semblait bien avoir mis ce clip sur ce blog, mais finalement je pense que je ne l'avais qu'envoyé à des amis. 
Bref, comme ça provient de TED.com, mon site de prédilection ces temps-ci et que je trouve ça inspirant voilà Jill Bolte Taylor qui raconte son acv avec force détails : My stroke of insight :

05 avril 2008

La nature est une source intarissable.

Je suis tombé sur les superbes illustrations du livre Kunstformen von der Natur, traduit librement : Les Formes d'art de la Nature de Ernst Haeckel. les lithographies d'Adolf Glitsch, faites à partir des ébauches et descriptions d'organismes faites par ce biologiste qui a participé à la popularité du darwinisme ont été publiées entre 1899 et 1904, elles sont tellement belles que ce sont des oeuvres d'art en soi. Le livre peut-être téléchargé sous forme de fichier pdf ici.

Photobucket

04 avril 2008

Le visage de Leonardo etc.

Intéressant, en effet la tête du vieil homme avait toujours été considérée comme l'autoportrait de Leonardo mais on ne connaissait pas d'autres portraits de lui. Le lien avec la sculpture de Donatello et les autre comparaisons donnent un nouvel éclairage à la question.

Un clip intéressant, mais baissez le volume :


Je suis aussi content d'être tombé sur ce clip d'une sculpture magnétique réagissant au son, par l'artiste Sachiko Kodama. J'avais déjà vu cette pièce à Siggraph en '91 :