25 mars 2005

une autre tête

Une autre tête faite hier après midi;
La fin de semaine de Pâques déjà. Tickets achetés pour deux spectacles en mai:
Autechre le 10 et Front 242 le 14.

20 mars 2005

Équinoxe à 12:33

On est passé à travers. C'est le printemps!
Finalement ce n'était pas si difficile que ça. Six mois d'hiver, quatre pieds de neige, et une longue suite de journées froides. That's it and it's pretty much over.

18 mars 2005

Fernand Khnopff

Hier à la cinémathèque de Montréal dans le contexte du Festival International des Films sur l'art, court documentaire sur Fernand Khnopff
Il y a déjà plusieurs années mon oncle, Maurice Onderet, qui avait été premier violon de l'orchestre symphonique de Montréal, et auteur d'une méthode de violon qui demeure une référence m'envoyait, à ma demande, le catalogue de l'exposition sur l'oeuvre de Fernand Khnopff qui avait eu lieu aux Musée des Arts décoratifs de Bruxelles ('79). J'ai toujours été fasciné par l'oeuvre de cet artiste qui cachait son intérêt et son usage de la photographie et qui alliait une technique particulièrement efficace à un symbolisme littéraire, psychologique et annonciateur. Longtemps auparavant, ces créations évocatrices et révélatrices m'avaient touché. Pourquoi?
Hérédité, atavisme, affinités électives, la forme et le fond de ces toiles et dessins juxtant le symbolisme, le préraphaélisme et le surréalisme m'avaient transporté dans un ailleurs familier, et j'ai passé bien des soirées, fasciné, à admirer et à réfléchir aux artistes belges de ce temps, Delville, Ensor, et ensuite Delvaux, Magritte, qui ont bercé mon adolescence faisant résonner la profession de foi de Khnopff: "On n'a que soi". Pour preuve de la profondeur de l'impression indélébile que cet artiste a eu sur moi, il y a moins de deux semaines, sans rien savoir de ce film, j'ai affiché à mon babillard, une photo prise à Paris d'une sculpture du Dieu Hypnos, dieu du sommeil, coiffé d'une aile bleue, ce dieu, si proche de son frère, Thanatos.
Comme ils sont contemporains, ces dieux amis, Hypnos père de Morpheus, le modeleur, le créateur, le dieu des rêves nous revient maquillé dans l'oeuvre des frères Wachovski, aujourd'hui, Morpheus est aussi "a P2P app with BitTorrent", et une allégorie du sommeil et de recherche d'amour et une fuite de la réalité assez proche des anciennes fumeries.

09 mars 2005

arrrrgh!

Qu'est ce qui se passe?
J'ai les nerfs un peu au vif, manque de rouge ou de 4hc? Je modère modérément et c'est tellement pas mon genre. En plus il fait un peu froid dans le studio;o). Ce matin dans le bus les gens avaient des gueules lasses (sans rire), les derniers jours de froid et de sloche vont finir par pousser la plèbe au suicide, à moins que ce ne soit nos chers dirigeants (si on peut les appeler comme ça). À force de stupidité ils finissent par nous enlever tout espoir de réconciliation avec l'ordre naturel et positif des choses, jusqu'à nous faire oublier que la plupart des gens sont bienveillants, et que le printemps s'en vient; après nous avoir poussé lui aussi jusqu'à nos dernières limites évidemment; j'exagère à peine..., la routine du travail, la neige, le froid, finissent par faire naître de petites voix dans la tête des gens, en tous cas dans la mienne, ça murmure toutes sortes de conneries:
Les politiciens, tous des crosseurs...(ok pas tous... mais certains c'est certain).
W et ses amis peuvent se mettre leur bouclier anti missile au cul... Marchands de canons!
Lafleur et les libéraux de son acabit au poteau... Faux jetons!
Comment transformer un poète en pouet: La série sur Félix Leclerc...
Comment amener un peuple à sa perte et se remplir les poches: Loto Québec
Et la charia au QC pourquoi pas?
Et nos humoristes alors? Pipi, caca, poil, qu'est ce qu'on rigole...on fait un dvd?
Aaah, ça fait un peu de bien...
Quelques sites intéressants pour nous empêcher de caler:
poste d'écoute
newsmap,
liens alternatifs au QC
L'excellent site de James Nachtwey
Internet movie archive
Photographie en cerf-volant
hypnotique
Deviant Art

08 mars 2005

archéoinfographie

En fouillant dans les cavernes et dans mes archives j'ai retrouvé de vieux trucs du temps ou on avait 256 couleurs et 4Mb de ram. Ces courtes animations (si on peut appeler ça des animations...) faisaient parties des compilations Impressions Digitales 1 et 2, diffusées en 1989 et '90.
Alors voilà, si ça vous intéresse there it is: Impermanence et Propitiatoire pour l'Empathie.

Attention c'est encore assez lourd dans les 10Mb chaque... et le son est pourri; si jamais j'ai le temps j'essaierai de nettoyer ça.