07 avril 2024

Curiosités astronomiques

 Les médias font grands frais du prochain alignement de la terre, de notre soleil et de notre lune. Lundi 8 avril, veille de mon 68 ième anniversaire, je ne peux penser qu’à l’éclipse de mon astre personnel, en effet, il y a déjà 18 ans, ma mère nous quittait, un faible dernier soupir qui la liait à notre monde fut son dernier. 

Je suis encore là, étonné, doutant de la réalité de la réalité.

Je continue l’étonnante lecture du Journal de voyage d’Alexandra David-Néel, 11 août 1903 au 26 décembre 1917.

Hier je n’étais pas celui que je suis aujourd’hui. Aujourd’hui, je suis cela: « at tvam asi », demain je ne serai pas celui que je suis. Impermanence.

01 avril 2024

Syzygie bientôt - 1er avril 2024

 Un beau mot qui ne pourrait même pas servir au Scrabble puisqu’il n’y a qu’un seul y dans le jeu.

En astronomie, une syzygie (du bas latin : syzygia, lui-même du grec ancien : συζυγία / suzugía, « réunion ») est une situation où trois objets célestes ou plus sont en conjonction ou en opposition.



On approche de l’éclipse, si la journée du huit ressemble à aujourd’hui, l’événement sera imperceptible pour nous, en vedette derrière les nuages. On verra ou on ne verra pas.


Poisson d’avril, je me souviens, mon père qui n’était pas tant porté sur les plaisanteries mettait une conserve de sardines dans mon sac d’école, c’est en 7ième année, dans la classe de Paul-Émile Marchand, un curieux professeur à la moustache et aux cheveux en brosse, qui nous faisait répondre « Joie », tous en coeur lorsqu’il disait « Alpins », jamais compris pourquoi… que j’ai fait la découverte.