16 avril 2010

Au tordeur l'estampe




Très proche de mes préoccuppations du moment, Claude Dallaire, artiste et bloggeur estampier se réclame de la copie imparfaite lors d'une édition.
Hier, j'ai imprimé deux tirages de 13 copies d'une même estampe sur bois, méthode néo-japonaise;o), sur terrasse et sans filet pour le projet de livre d'artiste "Valises Numériques".
Les deux tirages m'ont beaucoup satistfait même si je suis très conscient des variations obtenues, ce qui n'est pas tout à fait conforme aux principes du tirage en gravure, mais conforme à mon expertise en gravure sur bois à la japonaise et à l'état de la matrice de tilleul qui a déjà servi à plusieurs expériences, dont celle d'y graver un circuit imprimé pour fin d'interactivité sonore avec Arduino (la même histoire, un autre chapitre).
Après avoir empilé des centaines d'épreuves différentes d'un cheveu d'un bon à tirer dans différents ateliers, je me permets moi aussi maintenant de me réclamer de ce droit, au tirage un peu erratique, pour le plaisir de l'estampe et de l'urgence.
Un petit relent de ruelle, d'affiches rapidement imprimées, d'encre libre et encore primitive.