La disponibilité d'informations de pointe donne parfois des frissons.
La réalité ayant souvent tendance à rejoindre, voire à dépasser la science-fiction on ne peut que restreindre notre appétit et nos attentes d'espérer être sauvé du cancer ou même de la mort ou d'atteindre un âge assez avancé pour profiter de ces progrès scientifiques.
En tentant de lire cet article sur la nano technologie j'avoue que plusieurs mots et notions me laissent dans une totale incompréhension, mais j'arrive quand même à comprendre et à déduire les immenses possibilités qui découlent des recherches dans ce domaine de pointe.
La pointe en question étant du domaine du APT (atomically precise technology), et des progrès possibles découlant de la loi de Moore dans les 15 prochaines années.
Certains lecteurs désabusés soulignent d'ailleurs que nous y sommes déjà, car la précision de la nanolithographie et d'autres méthodes de manipulation et de création est déjà du domaine du "nano", ce qui concerne donc des structures de 100
nanomètres ou moins, soit un millionième de millimètre, très petit quoi, invisible à l'oeil nu et très près de l'inconcevable. Mais pourtant réel.
L'horizon ici dessiné nous donne donc une idée du futur à court terme (15 ans), celui qui est déjà engagé, qui devient tangible et deviendra réel à moins d'un cataclysme ou d'une peste planétaire.
Les possibilités laissent pensifs ; quand pourrons nous jouir de ces progrès, on parle ici de
petabit RAM, et d'Exaflop laptop computers, d'organe artificiels, d'APM (atomically precise manufacturing) et de SMA (self molecular assembly).
Qu'est ce que tout cela nous apportera ? Du temps où le Meg était roi, il n'y a vraiment pas si longtemps) où les frigidaires SGI étaient le seul accès au Giga on s'émerveillait de tenir un disque dur de 80Mb dans la main. Que tiendrons nous dans nos mains dans 15 ans ? Et surtout qu'en ferons nous ?