21 février 2019

DIALOGUES LAURENTIENS



Je suis content que le projet DIALOGUES LAURENTIENS ait été retenu comme finaliste au Prix d'excellence en français Gaston-Miron.


DIALOGUES LAURENTIENS est un projet de l'Atelier de l'île pour lequel onze poètes et onze artistes graveurs, ont été jumelés, à l’aveugle, pour réaliser un livre d’artiste composé d’échanges: une gravure inspirant un poème, un poème inspirant une gravure, le tout se terminant par une oeuvre à « quatre mains », une oeuvre imprimée, incluant poème et image issus des rencontres, sur une même page, comme un nouveau langage.


Les participants sont:

Marcel ACHARD/José ACQUELIN, Marie-Claude ARNAUD/Franz BENJAMIN, Louise BLOOM/Thierno Souleymane BARRY, Michèle CAMPEAU/Rodney SAINT-ÉLOI, Clémence GAGNÉ/Carole FORGET, Marilyse GOULET/Jérôme LAFOND, Lise JULIEN/Noémi THÉBALT, Normand MÉNARD/ANNAB, Ginette PICHÉ/Gilles MATTE, Odette PINARD/Louis-Philippe HÉBERT, Jessica THIBAULT/Patrick DUBÉ.


"Le projet Dialogues Laurentiens de l’Atelier de l’Île piloté par les commissaires Marcel Achard (volet estampe et idéateur du projet) et Gilles Matte (volet poésie) est finaliste pour le prix Gaston Miron ! Bravo aux 11 poètes et 11 graveurs !"


Merci à Michel Depatie:https://youtu.be/FlwB7bbD9NA

Voici l'invitation de la première lecture publque qui eut lieu à Val-David...


Merci à La Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et au Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL)organisateurs du Prix d’excellence en français Gaston-Miron pour cette reconnaissance !

Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil de la culture des Laurentides et à la municipalité de Val-David pour leur soutien.